dénoncer

"Métiers interdits" à certains malades chroniques : des assos de patients dénoncent l'inertie ministérielle

Plusieurs associations de patients, dont la fédération France assos santé, ont annoncé avoir quitté le comité interministériel chargé d'actualiser les textes à l'origine de "discriminations à l'emploi" affectant certains malades chroniques, tels que les diabétiques. 

18/02/2025 Par Aveline Marques
Patients
dénoncer

"En 2025, une personne vivant avec un diabète, une maladie de Crohn ou encore une hémophilie, ne peut devenir sapeur-pompier, gendarme, ni même capitaine de son bateau de pêche, tout comme elle ne peut envisager d’exercer une fonction relevant de l’armée active", dénoncent les associations Aides, AFA Crohn France, Fédération française des diabétiques, France assos santé et Transhépate. 

Pour ces associations, les "inaptitudes d'office" motivées par l'état de santé n'ont plus lieu d'être : la loi du 6 décembre 2021 établit, en effet, que "lorsque l’accès d’une personne à un emploi ou à une formation requiert de satisfaire à des conditions de santé particulières, ces conditions sont proportionnées aux risques particuliers pour la santé et la sécurité de la personne ou des tiers dans l’exercice des fonctions accessibles". 

 

Le Gouvernement doit se saisir "de cette injustice"

Un comité interministériel a été mis en place dans le but "d'actualiser les textes à l'origine de discriminations à l'emploi", rappellent-elles, considérant par ailleurs qu'elles sont "aujourd'hui sans fondements, rapportées aux progrès thérapeutiques enregistrés ces dernières années".

Ce "comité des métiers interdits" est aujourd'hui accusé d'être "une instance fantoche" qui n'a rempli "aucune de ses missions". "Depuis son installation en septembre 2022, les représentants ministériels se sont montrés réfractaires au dialogue et à une véritable évolution de l’intégration des personnes atteintes d’une maladie chronique dans certains corps de métier", déplorent les associations, qui ont pris la décision de claquer la porte.

Elles appellent désormais le Gouvernement "à se saisir de toute urgence de cette injustice qui n'a que trop duré", et qui concernent "des millions" de personnes. 

Faut-il limiter la durée des arrêts de travail pouvant être prescrits par le médecin?

Blue Gyn

Blue Gyn

Oui

Un monde est bien organisé quand chaque chose est à sa place. Le Médecin hospitalier qui a compris l'enjeu, met 3 jours en sortie ... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne
Photo de profil de Procto Type
48 points
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 4 mois
Encore merci à ces associations de se battre de manière si intelligente pour la population. En effet, j'ai hâte de compter sur une personne handicapée pour me sauver des flammes ou se battre au Mali.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
32
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2