Le Royaume-Uni, premier pays au monde à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid

02/12/2020 Par Marion Jort
International

Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre le Covid-19 de l'allemand BioNTech et du géant américain Pfizer. Il sera disponible dans le pays dès "la semaine prochaine", a annoncé le Gouvernement britannique. 

"Le Gouvernement a accepté aujourd'hui la recommandation de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d'approuver l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech", a déclaré ce mercredi 2 décembre un porte-parole du ministère de la Santé britannique, indiquant que "le vaccin sera disponible dans tout le Royaume-Uni à partir de la semaine prochaine". 

Ce feu vert des autorités britanniques "fait suite à des mois d'essais cliniques rigoureux et d'une analyse approfondie des données par des experts MHRA qui ont conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d'efficacité", a précisé le porte-parole du ministère. Le Royaume-Uni est donc le premier pays du monde à disposer d’un vaccin “approuvé cliniquement”, s’est de son côté félicité le ministre de la Santé Matt Hancock. “Des équipes distinctes ont travaillé en parallèle de la manière la plus rigoureuse sur ce vaccin, sans négliger aucun aspect", a appuyé June Raine, la directrice de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé lors d'une conférence de presse. 

Les résultats des tests à grande échelle de ce vaccin ont montré une efficacité à 95%. Parmi les personnes prioritaires pour recevoir le vaccin figurent les résidents des maisons de retraite, le personnel soignant, les personnes âgées et les personnes les plus vulnérables. Le patron de Pfizer a lui salué dans un communiqué un "moment historique".  L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé, elle, qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire le 29 décembre "au plus tard" pour donner, ou pas, son feu vert à la commercialisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech. 

[avec AFP] 

 

 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17