Le Royaume-Uni, premier pays au monde à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid

02/12/2020 Par Marion Jort
International

Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser le vaccin contre le Covid-19 de l'allemand BioNTech et du géant américain Pfizer. Il sera disponible dans le pays dès "la semaine prochaine", a annoncé le Gouvernement britannique. 

"Le Gouvernement a accepté aujourd'hui la recommandation de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d'approuver l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech", a déclaré ce mercredi 2 décembre un porte-parole du ministère de la Santé britannique, indiquant que "le vaccin sera disponible dans tout le Royaume-Uni à partir de la semaine prochaine". 

Ce feu vert des autorités britanniques "fait suite à des mois d'essais cliniques rigoureux et d'une analyse approfondie des données par des experts MHRA qui ont conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d'efficacité", a précisé le porte-parole du ministère. Le Royaume-Uni est donc le premier pays du monde à disposer d’un vaccin “approuvé cliniquement”, s’est de son côté félicité le ministre de la Santé Matt Hancock. “Des équipes distinctes ont travaillé en parallèle de la manière la plus rigoureuse sur ce vaccin, sans négliger aucun aspect", a appuyé June Raine, la directrice de l'Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé lors d'une conférence de presse. 

Les résultats des tests à grande échelle de ce vaccin ont montré une efficacité à 95%. Parmi les personnes prioritaires pour recevoir le vaccin figurent les résidents des maisons de retraite, le personnel soignant, les personnes âgées et les personnes les plus vulnérables. Le patron de Pfizer a lui salué dans un communiqué un "moment historique".  L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé, elle, qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire le 29 décembre "au plus tard" pour donner, ou pas, son feu vert à la commercialisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech. 

[avec AFP] 

 

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2