Confondu par une goutte de sang : un homme condamné pour avoir volé du matériel à l'hôpital

29/12/2022 Par Mathilde Gendron
Insolite
Le 1er avril et le 25 décembre, un homme s’est emparé de plusieurs outils informatiques appartenant à un hôpital parisien. Le malfaiteur a été confondu grâce à une goutte de sang retrouvée sur le lieu du vol. Il a été condamné à huit mois de prison, dont deux ferme, ce mardi 27 décembre.

  Cet homme n’en était pas à sa première tentative. Ce 25 décembre, c’est la deuxième fois qu'il s'introduit à l'hôpital pour voler du matériel cette année. Le plan est bien rodé. A l’aide d’une pince, il est entré dans l’hôpital pour enfants Robert-Debré (AP-HP), en brisant une porte et une vitre blindée. Il a emporté une valise et un sac pour cacher son butin. Le cambrioleur parvient à voler six écrans d’ordinateur... avant d'être finalement rattrapé et retenu par un agent de sécurité. L’homme est placé en garde à vue et une fois interrogé, les policiers s’aperçoivent que l’hôpital avait déjà été cambriolé de la même manière le 1er avril dernier. Butin du vol : une unité centrale d’ordinateur, des écrans, un portable et une tablette. Et pour ce vol, aucun doute sur le suspect puisque une goutte de sang a permis de confondre l’accusé. Il s’explique : “Je me suis renseigné et je savais que ces machines étaient utilisées au laboratoire et qu’elles ne contenaient pas de dossiers de patients. Et en plus, avant de les revendre, j’efface toutes les données.”

Devant le tribunal correctionnel de Paris, mardi 27 décembre, son avocat a insisté sur sa situation sociale difficile. Mais, le juge a estimé que ce dossier était “pénible et grave”, “pour la santé des malades mais aussi parce que les hôpitaux sont ciblés par des pirates informatiques”. L’homme a déjà été condamné trois fois pour des vols d’ordinateurs par effraction commis à Pôle emploi et au Centre des musées nationaux. Il a été condamné ce mardi à huit mois de prison, dont deux mois ferme avec mandat de dépôt. [Avec Le Parisien]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2