Un livret pour aider les médecins à repérer et signaler les violences sexuelles sur mineurs

05/12/2022 Par Marion Jort
Patients
La Commission Inceste a présenté, ce mardi 22 novembre, une "doctrine nationale sur le repérage et le signalement" des violences sexuelles sur mineurs sous la forme d'un livret de formation destiné à tous les professionnels en contact avec les enfants. 

 

"160.000 enfants sont victimes de viols et d'agressions sexuelles chaque année: il faut aller les chercher pour les mettre en sécurité. Il y a urgence. Dans tous les lieux de vie fréquentés par les enfants, il y a des enfants victimes", écrit la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (Ciivise) qui a publié ce livret à destination notamment des médecins, enseignants, policiers et gendarmes, magistrats, travailleurs sociaux et avocats.   

La "doctrine nationale" formalisée par le livret a été présentée ce mardi 22 novembre lors d'une journée de formation. "Il y a un tableau clinique des enfants victimes de violences qu'il faut être capable d'identifier : douleurs somatiques, difficultés d'expression, changement brutal de comportement, etc.", a notamment expliqué la Ciivise. 

"Avant tout signe évocateur, l'ensemble des professionnels au contact des enfants devrait leur poser la question de l'existence possible des violences sexuelles", suggère-t-elle. Le livret de formation les outille en listant des exemples de questions à poser: "est-ce-que quelqu'un t'a fait du mal" ou "est-ce-que quelque chose te fait souffrir?" et, au contraire, de phrases à ne pas dire "je n'en parlerai à personne, cela restera entre toi et moi". 

Toutes les informations et le livret à retrouver sur le site de la Ciivise en cliquant ici.  

 

[avec AFP]  

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17