PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Cette ville embauche un médecin pour constater "l’ivresse publique" des SDF

Objectif avancé par la municipalité : mettre fin à un squat de sans-abris alcoolisés dans le centre-ville.
 

C’est "une occupation du domaine public qui est insupportable", a déclaré le premier adjoint en charge de la sécurité de la ville de Nice, Anthony Borré, à nos confrères de Var Matin. Depuis le début de l’année, "53 interpellations dont 27 pour ivresse publique manifeste" ont eu lieu sur cette place du centre-ville, où des SDF squattent.

Face à la colère des riverains, la capitale de la Côte d'Azur a décidé d’employer les grands moyens. Elle a recruté un médecin afin de constater l’ivresse des sans-abris. Condition sine qua non pour que l’infraction soit retenue. Jusqu’ici, les policiers étaient contraints de conduire les personnes interpellées à l’hôpital.

Selon nos confrères de Var Matin, le médecin a pris ses fonctions ce jeudi, de 15h à minuit, dans le cadre d’une opération menée par une cinquantaine de policiers dans le centre-ville de Nice. Un dispositif qui devrait être reconduit.

L’adjoint au maire ne compte pas s’en tenir à cette opération. Des expulsions pourraient être envisagées. "Même un ressortissant de l’Union européenne peut être expulsé si, au bout de trois mois, il ne peut pas justifier des ressources nécessaires pour se maintenir dans le pays", a-t-il déclaré au quotidien, constatant la présence de nombreux ressortissants polonais.

En outre, la ville envisage soumettre les supérettes à une autorisation municipale pour vendre de l’alcool.

[avec Var Matin]

7 commentaires
32 débatteurs en ligne32 en ligne
Photo de profil de Laurent Seguin
1 k points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Une réquisition, je comprends. On ne peut s’y opposer. Mais dans le cas présent, quid du secret médical? De quel droit un médecin transmettrait à un tiers le taux d’alcoolémie de celui qui reste son p...Lire plus
Photo de profil de Eric Semeria
Eric Semeria est en ligne
2,2 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 6 mois
Bonjour, Moi Niçois je suis choqué d'une telle mesure Mais le SDF n'est plus le bienvenu à Nice, alors qu'il a rythmé mes gardes à feu l'hôpital St Roch ...... Peut être une mesure pour désengorger...Lire plus
Photo de profil de Philippe Cretois
21 points
Médecine générale
il y a 6 mois
Euh... Pardon chers confrères.... Mais je pense qu'il s'agit d'une mesure que 90% de la population doit approuver. ...Lire plus
7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Etes-vous favorable à l'exonération fiscale des médecins libéraux qui poursuivent leur activité après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Oui

Je suis favorable à toute exonération fiscale pour notre profession. Cependant,j’aimerais que quelqu’un me dise combien il f... Lire plus

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…