Fin de vie : 109 personnalités appellent à une évolution de la loi

16/03/2023 Par Marion Jort
Une centaine de personnalités, artistes, intellectuels, femmes ou hommes politiques, signent un manifeste pour appeler le président Emmanuel Macron à faire évoluer la loi sur la fin de vie, dans une tribune publiée dans L'Obs mercredi 15 mars. 
 

La journaliste Laure Adler, la comédienne Nathalie Baye, l'ancien footballer Eric Cantona, le maire de Nice Christian Estrosi, le réalisateur Christophe Honoré ou encore le médecin Martin Winckler... Tous ont signé "Le manifeste des 109 pour faire évoluer la loi". "Chaque année, des Françaises et des Français, atteints de maladies graves et incurables, sont confrontés à des souffrances physiques et morales que les traitements ne parviennent plus à soulager. Ils demandent à leur médecin de les aider à mourir et se heurtent à un refus, condamnés à subir une fin de vie longue et douloureuse, en contradiction avec leur volonté libre et réfléchie", écrivent-ils.  

Chaque année, des Françaises et des Français "partent à l'étranger pour pouvoir y mourir". Ces femmes et ces hommes "ne sont pas seuls. Nous sommes leurs conjoints, leurs enfants, leurs frères, leurs soeurs, leurs familles, leurs amis", poursuivent-il, estimant que "la loi française, qui interdit l'aide active à mourir, est injuste". "C'est pourquoi nous appelons aujourd'hui le président de la République, Emmanuel Macron, la Première ministre, Elisabeth Borne, ainsi que les parlementaires à prendre la mesure de ces drames et à réformer la loi", écrivent-ils encore, invitant à signer leur manifeste sur la plateforme "Change.org". 

Emmanuel Macron a engagé un processus qui pourrait, in fine, aboutir à une évolution de la loi, mais est resté très prudent sur sa position personnelle. Au début du mois, les quelque 180 membres de la convention citoyenne sur le sujet se sont prononcés très majoritairement en faveur d'une évolution de la loi dans le sens d'une "aide active à mourir" lors d'un vote en février, qui n'était toutefois que préliminaire. Emmanuel Macron doit recevoir les membres de la convention rapidement après la fin de leurs travaux prévue le 2 avril. Il posera ensuite "les bases d'un calendrier" et déterminera "les conditions d'une modification de la loi", expliquait fin février le porte-parole du Gouvernement Olivier Véran, déclarant que ce processus éboucherait "vraisemblablement" sur une nouvelle loi. 

[avec AFP]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2