Champions du monde : un Français sur trois doute de la sûreté des vaccins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Champions du monde : un Français sur trois doute de la sûreté des vaccins

Selon une enquête mondiale de l'institut de sondage Gallup, sortie le mercredi 19 juin, la France est en tête des pays les plus méfiants vis-à-vis de la vaccination : un Français sur trois n'aurait pas confiance dans la sûreté des vaccins.

La France est la patrie de Louis Pasteur. Et pourtant c'est aussi le pays le plus sceptique vis-à-vis de la vaccination. Selon une enquête mondiale publiée le mercredi 19 juin par l'institut de sondage américain Gallup pour l'ONG britannique Wellcome, un Français sur trois ne croit pas que les vaccins soient sûrs.* Le rejet est un peu moindre (19 %) quand on leur demande s'ils estiment que les vaccins sont "efficaces". Par ailleurs, un Français sur dix pense qu'il n'est pas important de vacciner les enfants.

Dans cette attitude de méfiance, l'Hexagone est talonné de près par le Gabon (26 % de sceptiques), le Togo (25 %), la Russie (24 %) et la Suisse (22 %). En revanche, l'écart est flagrant avec le Bangladesh ou encore le Rwanda, où la quasi-totalité de la population dit avoir confiance dans leur sûreté et leur efficacité.

"Dans ces pays-là, il y a plus de maladies contagieuses, et leurs habitants voient sans doute ce qu'il se passe lorsqu'on n'est pas vacciné", explique à l'AFP Imran Khan, qui mené cette étude pour Wellcome.

13 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…