Hôpital : seuls 14% des Français ont pu bénéficier d'une admission numérique en 2020

19/01/2021 Par Aveline Marques
E-santé
La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique du système de santé, mais l'hôpital est encore un peu à la traine. D'après une enquête OpinionWay pour Jouve, seuls 14% des Français admis dans un établissement de santé en 2020 ont pu bénéficier d'une procédure numérique. Un service pourtant plébiscité par 84% d'entre eux, toutes générations confondues.

  En 2020, près de la moitié des Français (48%) ont dû être admis dans un établissement de santé, que ce soit pour une consultation, un examen, une hospitalisation programmée ou un passage aux urgences. Et pour 86% d'entre eux, le guichet administratif a été une étape incontournable : d'après une enquête OpinionWay pour Jouve, société qui déploie une solution d'admission numérique basée sur l'intelligence artificielle, seuls 14% des sondés* ont pu accomplir cette formalité en ligne. Une procédure qui n'est pas si chronophage qu'on pourrait le croire : 68% des patients concernés ont attendu moins de 10 minutes avant d'être reçus au guichet et pour 79% d'entre eux, les démarches ont pris moins de 10 minutes. Mais c'est encore trop pour la majorité des répondants : 84% manifestent un intérêt fort pour l'administration administrative numérique, et ce quel que soit l'âge puisque 78% des plus de 65 ans aimeraient tenter l'expérience pour une prochaine admission. Plus de la moitié des personnes favorables y voient un gain de temps pour le patient (59%) et/ou pour le personnel administratif (52%) ; 40% veulent pouvoir s'organiser plus facilement et 34% espèrent gagner en sérénité. Les Français favorables à l'admission numérique y voient en outre plusieurs avantages : 92% aimeraient profiter de l'admission en ligne pour pouvoir choisir les options de prise en charge durant leur séjour (type de chambre, menus, souscription télé etc.), pour transmettre les pièces administratives (90%) ou les pièces médicales type analyses biologiques, imagerie, ordonnances, lettre du médecin (88%). Neuf répondants sur dix apprécieraient même de pouvoir préparer leur sortie dès l'admission : prendre un nouveau rendez-vous, réserver un transport médicalisé, organiser le suivi à domicile… Bémols : pour 62% des répondants, la procédure d'admission en ligne exclut les personnes qui ne sont pas à l'aise avec le numérique. Près de la moitié (42%) redoutent également les problèmes de maintenance ou les bugs et 36% craignent de se tromper dans la transmission de leurs informations. La sécurisation des données n'inquiète en revanche que 27% des sondés et le respect du secret médical, que 15% d'entre eux. Si plus de 8 Français sur 10 sont favorables à l'admission numérique, l'écrasante majorité (89%) souhaitent pouvoir la réaliser chez eux, et non sur une borne installée dans l'établissement (45%).

  *Etude réalisée en ligne auprès d'un échantillon de 1002 Français de 18 ans et plus, représentatif de la population française, du 4 au 10 novembre 2020.

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Julien Avouac

Julien Avouac

Non

Les internes ont largement payé leur tribut à l'Etat en fin de cursus. Si l'Etat veut que les deserts medicaux soient repeuplés, i... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
2
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
28
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14