L’AP-HP lance une application pour se signaler en cas de contamination au coronavirus

03/03/2020 Par Marion Jort
Santé publique
Le directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a annoncé qu’une application mobile serait bientôt disponible pour les usagers afin de contenir l’épidémie de coronavirus. 
 

Il sera bientôt possible d’avoir des informations officielles et de se signaler, en cas de contamination par le coronavirus, directement par une application. Martin Hirsch, le directeur de l’AP-HP l’a annoncé dans une interview à RTL, ce lundi 2 mars.  Cette application devrait être prête d’ici la fin de la semaine. L’option permettant de se signaler passera probablement par une forme “d’auto-contrôle” afin d’éviter que d’éventuels cas contaminés ne se présentent dans les cabinets des médecins généralistes. 

L’objectif est de protéger les hôpitaux et limiter les appels d’urgence. Elle rappellera également la conduite à tenir pour les porteurs asymptomatiques et pour tous les patients qui ne savent pas s’ils sont contaminés. Les utilisateurs devraient enfin y trouver toutes les recommandations officielles : se laver les mains, ne pas se serrer les mains, utilisation des mouchoirs à usage unique. En Chine, une application relativement similaire regroupant 50 millions de personnes existe déjà, mais elle permet essentiellement de contrôler les déplacements. Les personnes étant autorisées à se déplacer dans les transports publics par exemple, voient ainsi s’afficher un code vert. Celles contraintes à une mise en quarantaine préventive voient, eux, un code de couleur orange.    [avec RTL et Lesnumeriques]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2