Braun

L'ancien ministre de la Santé François Braun recruté par un cabinet de conseil à Monaco

L'ancien ministre de la Santé va commencer une mission d'audit à l'hôpital Princesse-Grace, à Monaco, pour le compte de la société Capgemini, a révélé Le Canard enchaîné.  

24/06/2024 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Braun

Après Metz, cap sur Monaco. Selon nos confrères du Canard enchaîné, l'ancien ministre de la Santé François Braun vient d'être recruté par Capgemini pour une mission d'audit au centre hospitalier Princesse-Grace du Rocher. Celui qui était en poste à Ségur de juillet 2022 à juillet 2023 a sollicité la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur "son projet d'effectuer des prestations" pour le compte de cette société spécialisée dans le conseil en affaires, "sous la forme de vacations d’une durée de quelques mois, dans le cadre de la mise à jour du projet médical du centre hospitalier Princesse-Grace", précise la HATVP dans un avis publié le 3 juin.

L'autorité administrative indépendante, chargée de contrôler la reconversion professionnelle des anciens ministres*, a donné son feu vert à François Braun, estimant, sur la base de ses faits et gestes dans le cadre de ses fonctions gouvernementales, que "le risque de prise illégale d'intérêts peut être écarté". Auprès du Canard enchaîné, l'urgentiste, qui avait repris la régulation médicale au Samu de Metz en novembre dernier en parallèle de sa mission de conseil auprès de la direction du CHR messin, a écarté tout conflit d'intérêts. Il affirme qu'il ne sera pas payé par Monaco mais par Capgemini. 

"Je n'ai pas fait tout ce que je voulais au ministère, et ces missions, sur mes congés, me permettent de donner mon avis sur le système de santé. Ce serait dommage de s'en priver", a-t-il déclaré au Canard. Selon nos confrères, lorsqu'il était chef des urgences du CHR Metz-Thionville en octobre 2020, François Braun avait remis un rapport sur la mise en place du service d'accès aux soins (SAS) à l'ARS Grand Est, qu'il avait rédigé avec trois consultants de Capgemini. 

Dans son avis, la Haute Autorité rappelle toutefois "qu’il appartient à Monsieur Braun, comme à tout responsable public, sans limite de durée, de s’abstenir de faire usage ou de divulguer des documents ou renseignements non publics dont il aurait eu connaissance du fait de ses fonctions".

*Pendant trois ans, tout ancien ministre doit saisir la Haute Autorité afin qu’elle examine si les nouvelles activités privées qu’elle envisage d’exercer sont compatibles avec ses anciennes fonctions.

[avec Le Canard enchaîné] 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Jean-Marc Juvanon

Jean-Marc Juvanon

Non

Il est évident que le "consentement à l'impôt", en l'occurrence les cotisations sociales obligatoires, va etre remis en cause. En ... Lire plus

3 commentaires
2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
5,9 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 26 jours
Il y a donc une vie professionnelle après la politique. Du moment qu'elle est transparente... Maintenant, sera-t-il de bon conseil ? Il me souvient une mission flash sur les urgences qui précisait qu...Lire plus
Photo de profil de Doc Of The Bay
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 26 jours
Monaco ! Pour la vue ! Il a bien raison !...Lire plus
Photo de profil de Eric Bernard
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 26 jours
je crois qu'il n'y a rien à dire sur ces "confrères"...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17