Braun

L'ancien ministre de la Santé François Braun recruté par un cabinet de conseil à Monaco

L'ancien ministre de la Santé va commencer une mission d'audit à l'hôpital Princesse-Grace, à Monaco, pour le compte de la société Capgemini, a révélé Le Canard enchaîné.  

24/06/2024 Par Louise Claereboudt
Personnalités
Braun

Après Metz, cap sur Monaco. Selon nos confrères du Canard enchaîné, l'ancien ministre de la Santé François Braun vient d'être recruté par Capgemini pour une mission d'audit au centre hospitalier Princesse-Grace du Rocher. Celui qui était en poste à Ségur de juillet 2022 à juillet 2023 a sollicité la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sur "son projet d'effectuer des prestations" pour le compte de cette société spécialisée dans le conseil en affaires, "sous la forme de vacations d’une durée de quelques mois, dans le cadre de la mise à jour du projet médical du centre hospitalier Princesse-Grace", précise la HATVP dans un avis publié le 3 juin.

L'autorité administrative indépendante, chargée de contrôler la reconversion professionnelle des anciens ministres*, a donné son feu vert à François Braun, estimant, sur la base de ses faits et gestes dans le cadre de ses fonctions gouvernementales, que "le risque de prise illégale d'intérêts peut être écarté". Auprès du Canard enchaîné, l'urgentiste, qui avait repris la régulation médicale au Samu de Metz en novembre dernier en parallèle de sa mission de conseil auprès de la direction du CHR messin, a écarté tout conflit d'intérêts. Il affirme qu'il ne sera pas payé par Monaco mais par Capgemini. 

"Je n'ai pas fait tout ce que je voulais au ministère, et ces missions, sur mes congés, me permettent de donner mon avis sur le système de santé. Ce serait dommage de s'en priver", a-t-il déclaré au Canard. Selon nos confrères, lorsqu'il était chef des urgences du CHR Metz-Thionville en octobre 2020, François Braun avait remis un rapport sur la mise en place du service d'accès aux soins (SAS) à l'ARS Grand Est, qu'il avait rédigé avec trois consultants de Capgemini. 

Dans son avis, la Haute Autorité rappelle toutefois "qu’il appartient à Monsieur Braun, comme à tout responsable public, sans limite de durée, de s’abstenir de faire usage ou de divulguer des documents ou renseignements non publics dont il aurait eu connaissance du fait de ses fonctions".

*Pendant trois ans, tout ancien ministre doit saisir la Haute Autorité afin qu’elle examine si les nouvelles activités privées qu’elle envisage d’exercer sont compatibles avec ses anciennes fonctions.

[avec Le Canard enchaîné] 

Reconversion : faut-il permettre aux paramédicaux d'intégrer directement le 2e cycle des études de médecine ?

Francois Lhuisset

Francois Lhuisset

Oui

J'ai voté oui, mais en voulant moduler mon vote... quels paramédicaux? Une infirmière oui, mais certains paramédicaux n'ont pas fo... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
9 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Il y a donc une vie professionnelle après la politique. Du moment qu'elle est transparente... Maintenant, sera-t-il de bon conseil ? Il me souvient une mission flash sur les urgences qui précisait qu
Photo de profil de Doc Of The Bay
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Monaco ! Pour la vue ! Il a bien raison !
Photo de profil de Eric Bernard
2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
je crois qu'il n'y a rien à dire sur ces "confrères"
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
29
Podcast Histoire
"Personne n’a jamais vu ça" : quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie
13/06/2025
0
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2