Faille de Doctolib : Nancy a vacciné les plus de 75 ans une semaine trop tôt

12/01/2021 Par Sandy Bonin
Santé publique
Une semaine avant le début de la campagne nationale, la ville de Nancy a commencé à vacciner ce mardi des personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpad. Il s'agit en fait d'une faille dans la prise de rendez-vous de Doctolib. 

Une faille dans le système de prise de rendez-vous Doctolib a permis à quelques personnes d'en prendre un dès mardi pour se faire vacciner, alors que la vaccination reste normalement réservée au personnel soignant de plus de 50 ans et aux résidents d'Ehpad.  

"On n'appelle pas les gens à venir se faire vacciner aujourd'hui. Si des gens de plus de 75 ans se présentent, bien sûr, on ne les renverra pas chez eux, mais ils prennent la place des soignants. On appelle au civisme", a précisé la mairie. Celle-ci a souligné qu'elle ouvre officiellement ses centres de vaccination pour les personnes âgées (hors Ehpad) à partir de mercredi, même si les créneaux de réservation des premiers jours sont déjà très chargés. 

Face à un taux d'incidence bien plus élevé que dans le reste de la France, la ville avait annoncé samedi qu'elle décidait "de démarrer dès ce mercredi 13 janvier la vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans, résidant à domicile", avait-elle expliqué dans un communiqué commun avec la métropole, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, l'Agence régionale de santé, le CHRU de Nancy et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS). 

Les 19.000 personnes âgées de plus de 75 ans dans le Grand Nancy, résidant à domicile, peuvent s'inscrire soit par téléphone soit sur le site Doctolib pour se faire vacciner par des soignants libéraux dans neuf lieux de vaccination sur la métropole, avait indiqué la ville. 

[Avec AFP] 

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0