Faille de Doctolib : Nancy a vacciné les plus de 75 ans une semaine trop tôt

12/01/2021 Par Sandy Bonin
Santé publique
Une semaine avant le début de la campagne nationale, la ville de Nancy a commencé à vacciner ce mardi des personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpad. Il s'agit en fait d'une faille dans la prise de rendez-vous de Doctolib. 

Une faille dans le système de prise de rendez-vous Doctolib a permis à quelques personnes d'en prendre un dès mardi pour se faire vacciner, alors que la vaccination reste normalement réservée au personnel soignant de plus de 50 ans et aux résidents d'Ehpad.  

"On n'appelle pas les gens à venir se faire vacciner aujourd'hui. Si des gens de plus de 75 ans se présentent, bien sûr, on ne les renverra pas chez eux, mais ils prennent la place des soignants. On appelle au civisme", a précisé la mairie. Celle-ci a souligné qu'elle ouvre officiellement ses centres de vaccination pour les personnes âgées (hors Ehpad) à partir de mercredi, même si les créneaux de réservation des premiers jours sont déjà très chargés. 

Face à un taux d'incidence bien plus élevé que dans le reste de la France, la ville avait annoncé samedi qu'elle décidait "de démarrer dès ce mercredi 13 janvier la vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans, résidant à domicile", avait-elle expliqué dans un communiqué commun avec la métropole, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, l'Agence régionale de santé, le CHRU de Nancy et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS). 

Les 19.000 personnes âgées de plus de 75 ans dans le Grand Nancy, résidant à domicile, peuvent s'inscrire soit par téléphone soit sur le site Doctolib pour se faire vacciner par des soignants libéraux dans neuf lieux de vaccination sur la métropole, avait indiqué la ville. 

[Avec AFP] 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Emma Dodue

Emma Dodue

Oui

Réformer?Pour en faire quoi la même chose avec d autres, ça fait des décennies que le président du CNOM nous dit qu 'avec lui ca v... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2