Sida, cancer, IVG : hommage au "dévouement" de Jacques Chirac | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Sida, cancer, IVG : hommage au "dévouement" de Jacques Chirac

La Ligue contre le cancer et le Sidaction ont salué jeudi le "dévouement" de l'ancien Président de la République dans la lutte contre le VIH et le cancer, tandis qu'Agnès Buzyn a rappelé son rôle dans la légalisation de l'IVG alors qu'il était Premier ministre.

Le premier Plan cancer, mis sur pied en 2003, "allait préfigurer un changement radical de prise en compte des personnes malades et une révolution sociétale" et inspirer "de nombreux pays", souligne ainsi Henri Pujol, président d'honneur de la Ligue contre le cancer. De son côté, le Pr Axel Kahn, actuel président, a rendu hommage à celui qui a "radicalement érigé la lutte contre le cancer en grande cause nationale" et "œuvré pour les personnes malades".

"Les combats de Jacques Chirac contre le sida ont marqué l'histoire de notre lutte tant au niveau national qu'international", a pour sa part souligné Françoise Barré-Sinoussi, co-découvreuse du VIH et présidente de Sidaction, évoquant un homme "très sensible" à la "situation sanitaire des pays pauvres".

Le Président Jacques Chirac a annoncé en 1997 la création d'un Fonds de solidarité thérapeutique international (FSTI), qui servira de tremplin pour la création en 2002 du Fonds mondial des Nations unies de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. "En 2006, la taxe "Chirac" sur les billets d'avion entre en vigueur. Elle constitue une des principales sources de financement d'Unitaid, organisation qui se bat pour l'accès aux traitements", ajoute Sidaction dans son communiqué.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a par ailleurs appelé qu'en tant que Premier ministre, Jacques Chirac avait "porté avec Simone Veil le combat pour l'IVG".

 

[Avec AFP]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…