Qui est Edouard Philippe, le maire du Havre devenu Premier ministre ?

15/05/2017 Par Catherine le Borgne

Après des heures d'attente (le nom du Premier ministre était attendu pour 8 h, puis 10 h 30, puis 14 h30…), c'est à 15 heures que le secrétaire général de l'Elysée a délivré le nom d'Edouard Philippe, maire du Havre et député LR, dont le nom figurait en tête de toutes les listes de premiers ministrables publiée par les médias ces derniers jours.

  Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont de très nombreux points communs, à commencer par la génération : 39 ans pour le nouveau président, 46 ans pour le successeur de Bernard Cazeneuve. Tous les deux ont fait l'ENA, et avant cela, Science Po. L'un comme l'autre ont été des proches de Michel Rocard. Mais la comparaison s'arrête-là.  

Faire éclater la droite

 

Edouard Philippe est fils d'enseignants quand le nouveau président est fils de médecins et surtout, le nouveau Premier ministre est un "Juppé's boy", personnalité qu'il a rejoint aux Républicains, après s'être éloigné du Parti socialiste. Et c'est bien à ce titre que cet homme du centre droit a séduit Emmanuel Macron, lui qui se situe au centre gauche et qui ne cache pas son intention, par cette nomination, de faire éclater la droite, tandis que la gauche est en morceaux. Le Dr Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains, a assitôt réagi. La nomination d'Edouard Philippe à Matignon n'est "en aucun cas d’une coalition gouvernementale mais d’une décision individuelle. Nous la regrettons". 

 

Elu maire au premier tour

 

Très populaire dans sa ville – où il a été élu maire au premier tour – Edouard Philippe devra s'employer à donner au Président, les moyens de gouverner. Et donc affronter la dure bataille des législatives, dans moins d'un mois. La liste de son gouvernement, qui sera resserré à 15 ministres en respectant la parité hommes/femmes, et société civile/politiques, est attendue dans les toutes prochaines heures.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2