L’auto-promo de la conseillère santé de Macron

Alors qu’Emmanuel Macron a pris la présidence de la République depuis un peu plus de deux ans et demi, l’heure est à un premier bilan des promesses en matière de santé. Et pour faire le service après-vente, Marie Fontanel, la conseillère du Président sur le sujet, s’est présentée le 15 janvier au Café nile, le rendez-vous débat de l’agence de conseil en affaires publiques spécialisée dans la santé.
Elle s’est félicitée du chemin déjà parcouru, facilité notamment par une décision prise en tout début de mandat : le retour sur le tiers payant obligatoire. L’assouplissement de la mesure a été, pour la conseillère, le point de départ d’un travail constructif avec les professionnels de santé libéraux, à la faveur d’une confiance retrouvée, « marqueur de la méthode Macron », a-t-elle expliqué. « Faire confiance, essayer de raisonner en termes d’objectifs de résultats plutôt qu’obligation de moyens, et avoir une approche pragmatique ».
« On ne peut pas tout faire »
Les mesures prises rapidement sont à mettre au crédit de l’action gouvernementale, a ajouté l’ancienne directrice générale déléguée de l’ARS Grand-Est : vaccination obligatoire, augmentation du prix du tabac, service sanitaire et mise en place du « 100 % santé » (anciennement « Reste à charge zéro ») sont, pour elle, des paris déjà « en voie d’être tenus ».
D’autres sujets restent néanmoins « au milieu du gué » ...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.