L’auto-promo de la conseillère santé de Macron | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

L’auto-promo de la conseillère santé de Macron

Marie Fontanel, conseillère solidarités et santé du président de la République, a fait un bilan de l’action à mi-mandat. Elle a signalé en aparté que le conventionnement sélectif ne faisait pas partie des projets d’Emmanuel Macron, mais que le sujet sera au cœur de la campagne présidentielle 2022.  

  Alors qu’Emmanuel Macron a pris la présidence de la République depuis un peu plus de deux ans et demi, l’heure est à un premier bilan des promesses en matière de santé. Et pour faire le service après-vente, Marie Fontanel, la conseillère du Président sur le sujet, s’est présentée le 15 janvier au Café nile, le rendez-vous débat de l’agence de conseil en affaires publiques spécialisée dans la santé.  

Elle s’est félicitée du chemin déjà parcouru, facilité notamment par une décision prise en tout début de mandat : le retour sur le tiers payant obligatoire. L’assouplissement de la mesure a été, pour la conseillère, le point de départ d’un travail constructif avec les professionnels de santé libéraux, à la faveur d’une confiance retrouvée, « marqueur de la méthode Macron », a-t-elle expliqué. « Faire confiance, essayer de raisonner en termes d’objectifs de résultats plutôt qu’obligation de moyens, et avoir une approche pragmatique ».  

«  On ne peut pas tout faire  »  

Les mesures prises rapidement sont à mettre au crédit de l’action gouvernementale, a ajouté l’ancienne directrice générale déléguée de l’ARS Grand-Est : vaccination obligatoire, augmentation du prix du tabac, service sanitaire et mise en place du « 100 % santé » (anciennement « Reste à charge zéro ») sont, pour elle, des paris déjà « en voie d’être tenus ».  

D’autres sujets restent néanmoins « au milieu du gué » ...

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…