Homéopathie : ce que contient l'avis de la HAS | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Homéopathie : ce que contient l'avis de la HAS

La Haute Autorité de santé (HAS) présentait ce vendredi 28 juin ses conclusions sur l'homéopathie : pas d'efficacité propre, déremboursement conseillé, à l'unanimité moins une voix. Pour aboutir à ce résultat, les experts ont passé au crible 1000 études portant 1163 souches homéopathiques. En matière d'efficacité comme d'intérêt en santé publique, l'homéopathie n'a pas été jugée convaincante.
 

Si suspense il y a, levons-le d'emblée : l'avis est défavorable. La Haute Autorité de santé (HAS) a statué contre le remboursement à 30 % des 1163 spécialités homéopathiques évaluées.* Un secret de Polichinelle, révélé deux jours plus tôt par Libération. L'avis défavorable a été voté à la quasi-unanimité des 23 membres de la commission de la transparence (CT) : seul un des trois médecins généralistes y siégeant a préféré s'abstenir. En conservant son anonymat.

Au-delà du verdict, la publication de l'avis complet permet de lever le voile sur les arguments et la logique déployée par l'agence d'évaluation. Laquelle a travaillé "dans un esprit scientifique mais sans a priori et sans dogmatisme", a tenu à souligner sa présidente, Dominique Le Gudulec, en conférence de presse vendredi 28 juin à la Maison de la Chimie (Paris 7e). Non loin de là, aux Invalides, des manifestants défilaient sous la bannière #MonHoméoMonChoix, en rangs semble-t-il très dilués.

Mathilde Grande, à la tête du service d'évaluation des médicaments de la HAS, évoque un travail "colossal", qui a mobilisé deux chefs de projet à plein temps pendant neuf mois. Il faut dire que l'évaluation était originale à plus d'un titre, a indiqué le Pr Christian Thuillez, président de la CT : 1163 souches, à des taux de dilution très variables (de 2 à 30 CH), sans indication clinique prédéfinie. Voilà qui tranche avec...

59 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…