PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Agnès Buzyn : "Les pratiques avancées libéreront du temps médical"

"Augmenter l‘attractivité de la médecine générale est au cœur du plan de renforcement de l’accès territorial aux soins", martèle Agnès Buzyn dont la stratégie nationale de santé a été adoptée ce mercredi. Le virage ambulatoire, la modernisation des soins de ville, l’attractivité de la médecine générale, le travail en équipe et la formation des professionnels, notamment, sont au cœur des réformes voulues par Agnès Buzyn. Dans une interview au Concours médical, la ministe détaille ses ambitions.

 

Le « fameux » virage ambulatoire est surtout évoqué pour l’hôpital, vous-même avez fixé des objectifs ambitieux pour les hospitalisations, qu’elles soient pour raison médicale ou chirurgicale. Mais le vrai virage ambulatoire, n’est-ce pas un système de santé recentré sur la médecine de proximité (médecine de ville) qui doit assurer la prise en charge ambulatoire des 16 millions de patients chroniques (dont 10 millions en ALD) ?

Agnès Buzyn : Le virage ambulatoire est nécessairement une stratégie globale qui implique tous les secteurs de l’offre de soins. Là comme ailleurs, la politique des silos n’est plus de mise. Ainsi j’ai fixé lors de l’inauguration des entretiens de Bichat l’objectif de 70 % de chirurgie ambulatoire d’ici cinq ans et de développement de la médecine ambulatoire en milieu hospitalier. Atteindre cet objectif nécessite une réorganisation des modes de prises en charge et des rôles au sein des établissements de santé mais aussi une meilleure organisation des transitions et une meilleure structuration des soins de ville pour prendre en charge des patients qui seront moins longtemps hospitalisés. Pour prendre l’exemple de la chirurgie, l’objectif que j’ai fixé passe par le développement de la réadaptation rapide après chirurgie (RRAC) pour des interventions plus complexes que celles aujourd’hui pratiquées en ambulatoire, comme des colectomies ou des prothèses de hanche. Ceci nécessite une...

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…