Dépassements d'honoraires, complémentaire pour tous : cruel bilan des réformes Touraine | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Dépassements d'honoraires, complémentaire pour tous : cruel bilan des réformes Touraine

Marisol Touraine

Depuis la généralisation des contrats responsables, les dépassements d'honoraires ont augmenté et les remboursements des complémentaires sont moins bons, critique le cabinet Mercer, dans un article de l'Opinion.

La réforme des contrats de complémentaire santé dits "responsables", portée par Marisol Touraine et qui visait à faciliter l’accès aux soins, rate ses objectifs, critique L'Opinion.  Pire, dans certains cas, les résultats sont à l'opposé de ceux recherchés.

Pour améliorer l’accès aux soins, la ministre de la Santé a notamment déclaré la guerre aux dépassements d’honoraires, largement pratiqués en France (2,5 milliards d’euros en 2014, selon la direction statistique du ministère, la Drees).

Pour ce faire, elle a utilisé plusieurs voies. La convention médicale tout d'abord, avec le contrat d’accès aux soins (CAS), remplacé en 2016 par l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam), en place depuis le 1er janvier, par lequel les médecins s’engagent à la modération tarifaire et à respecter un certain volume de dépassements d’honoraires. Autre volet, les contrats complémentaires santé dits "responsables", plus de 95 % des contrats le sont car cela permet de bénéficier d’allégements de taxes et de prélèvements sociaux.

Pour encourager la baisse des tarifs des professionnels de santé, les remboursements de ces contrats sont, depuis avril 2015, plafonnés à...

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…