Les mystères de la jeunesse explorés au forum Futurapolis santé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les mystères de la jeunesse explorés au forum Futurapolis santé

"Toujours jeune !", cest le thème retenu cette année pour la 3e édition du Futurapolis santé, qui se déroulera les 18 et 19 octobre prochains à lOpéra comédie de Montpellier. Organisée par le magazine Le Point, la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole, la manifestation, gratuite et ouverte à tous (professionnels de santé inclus!), sarticule autour de conférences, rencontres et débats. Pour la première fois, Egora est partenaire de lévénement.

Après "Le corps réparé, protégé, régénéré" en 2017 et "Les prouesses de la science" en 2018, Futurapolis santé nous convie cette année à cheminer dans les coulisses médicales, scientifiques mais également sociétales de l’éternelle jeunesse. A travers une dizaine de conférences, telles "la génétique, pour prévoir l’avenir et l’influencer", "les Français et la médecine de ville" ou "Alzheimer, une maladie qu’on finira bien par oublier", une vingtaine d’intervenants - épidémiologiste, oncologue, neurologue, gériatre, nutritionniste, médecin, philosophe, etc.- vont partager avec les citoyens et professionnels de santé leurs connaissances sur ce que recouvre "le bien vieillir, jusqu’où et comment ?". Ils éclaireront par leur pratique, leur réflexion et les innovations du moment les enjeux que sous-tend l’accroissement de la longévité de la vie, à titre individuel mais aussi collectif. 

S’il est possible d’ajouter à l’existence 20 à 30 ans de "bonne vie", comme l’expliquera par exemple Miroslav Radman, directeur de l’Institut méditerranéen des sciences de la vie en Croatie, de quelle manière envisager cette hypothèse sans interroger l’offre de santé sur le territoire, les avancées médicales et scientifiques, la qualité de l’environnement, la façon dont on se nourrit et celle dont "on bouge", le coût économique de certains traitements ou encore la qualité des structures qui accueillent nos aînés ?

Tout le monde, en effet, n’est pas Jeanne Calment, dont il sera bien évidemment question à travers son incroyable histoire qui sera d’ailleurs contée par Jean-Marie Robine (Inserm), patron de l’équipe Recherche biodémographique sur la longévité et la vitalité à Montpellier et co-valideur de la longévité de celle qui reste la doyenne de l’humanité. Entre capital génétique, prévention, nutrition et innovation, d’innombrables champs seront cultivés au cours de ces deux jours pour donner corps à ce qui n’est peut-être plus une vieille lune : vivre plus longtemps en bonne santé. Et si la France compte quelque 21 000 centenaires, d’autres pays, comme le Costa Rica, l’Italie, la Grèce et le Japon, ont aussi de nombreux centenaires et souvent en excellente santé. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur les secrets de ces "zones bleues".

Futurapolis santé, c’est aussi sa Galerie de la découverte, espace de démonstrations, d’échanges, de questionnements, d’amusement, où seront notamment présents des start-up les plus innovantes dans le domaine de la santé et du vieillissement et l’Inserm, qui proposera un escape game où les participants auront 45 minutes pour identifier une bactérie et sauver leur patient... Dans la ville qui abrite la plus vieille faculté de médecine du monde -elle fêtera ses 800 ans en 2020 et se porte comme un charme-, bien vieillir, assurément, on sait ce que c’est!

 

Photo : Tous droits réservés Futurapolis Santé Maxime Huriez

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…