Les infirmières demandent à pouvoir prescrire les tests Covid  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les infirmières demandent à pouvoir prescrire les tests Covid 

Dans un communiqué, l’Ordre national des Infirmiers a formulé des recommandations et des mesures prioritaires pour le déconfinement, parmi lesquelles la possibilité pour les infirmiers de prescrire des tests Covid à partir du 11 mai.  

 

“La profession infirmière est en première ligne dans la lutte contre l’épidémie, à l’hôpital, mais aussi en ville et dans les établissements médico-sociaux”, explique ainsi l’Ordre national des Infirmiers (ONI) dans son communiqué. Face à la politique de déconfinement et de dépistage annoncée par Emmanuel Macron, l’ONI réclame donc que la profession infirmière puisse prendre “pleinement part” à ces différentes politiques.  

Il demande que les infirmières puissent prescrire des tests de dépistage du Covid si constatation de symptômes cliniques chez les patients lors de leurs visites à domicile, à partir du 11 mai. L’ONI demande également que les infirmières puissent réaliser directement ces tests, “afin d’éviter au patient de se rendre chez le médecin, au laboratoire, voire à l’hôpital”. 

L’Ordre appuie ses propos par le fait que les infirmières sont présentes dans tous les territoires, “y compris les plus reculés” et qu’elles sont donc “les professionnels de santé les mieux placés” pour “favoriser la mise en oeuvre d’une politique de dépistage généralisé”.  

Parmi les autres propositions, l’ONI demande notamment de pouvoir permettre aux infirmiers de déclencher, sans prescription médicale, la mise en œuvre du télésoin infirmier pour le suivi des patients Covid+ et, ainsi, accélérer la publication du décret d’application actuellement suspendu afin de “permettre à tous les patients de pouvoir bénéficier du télésoin sur les maladies chroniques”. Il propose aussi un plan de continuité et de reprise des soins pour les patients chroniques et les enfants, l’objectif étant “une reprise rapide des soins programmés dans les établissements et de toutes les prises en charge chroniques en ville”.  

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…