L'édito de la semaine : "Etonnant paradoxe au pays de Louis Pasteur" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L'édito de la semaine : "Etonnant paradoxe au pays de Louis Pasteur"

Le bilan de l’épidémie au Sars-CoV-2 n’est encore que très partiellement établi mais d’ores et déjà sait-on qu’il sera dramatiquement lourd en termes de mortalité et de conséquences sociales et économiques. Les Etats et l’industrie du médicament engagent des milliards pour découvrir le vaccin qui nous protégerait de ce virus et/ou le médicament qui en combattrait les effets. Et nous sommes aux aguets, dans l’attente d’une première grande et bonne nouvelle sur ce front.

Crédit : M. Dubosq

Et dans le même temps, comme chaque année, on s’apprête à affronter la vague hivernale de la grippe saisonnière contre laquelle on dispose d’un vaccin, certes d’efficacité relative mais incontestable pour la majorité des vaccinés. Et paradoxalement, chaque année, une part non négligeable de la population éligible à cette vaccination s’en détourne, parfois sinon souvent dans l’indifférence du corps médical. Et les milliers de morts dus à cette grippe passeront une fois de plus sous silence. Etonnant paradoxe. Serons-nous demain aussi circonspects face à un vaccin contre le Sars-CoV-2 ? Un sondage* le laisse entrevoir puisque seuls 59% des Français y déclarent envisager de se faire vacciner en cas de disponibilité d’un vaccin, un des scores les plus bas d’Europe. Etonnant paradoxe au pays de Louis Pasteur.

A homme paradoxal, pays paradoxal. Qui a laissé fuir la fabrication de ses principes actifs vers les nouveaux géants asiatiques et semble aujourd’hui découvrir sa dépendance sanitaire, menace pourtant régulièrement évoquée dans ces colonnes au cours des années passées. Qui a laissé fuir son outil de production de médicaments vers ses proches voisins européens alors même qu’il était premier producteur européen il y a quelques années, et s’étonne maintenant d’être en voie de désindustrialisation.

 

 

*Sondage Ipsos réalisé début septembre dans 27 pays européens

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…