Allemagne : l'appli anti-Covid utilisée dans une enquête policière | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Allemagne : l'appli anti-Covid utilisée dans une enquête policière

La police et le parquet de Mayence sont les cibles de vives critiques Outre-Rhin pour avoir utilisé l’application de traçage anti-Covid Luca dans le cadre d’une enquête policière.  

À l’origine, l’application de traçage anti-Covid Luca est destinée à aider les bars et restaurants à enregistrer leurs clients - lieu et durée du séjour, nom complet, adresse et numéros de téléphone - pour permettre le traçage des contaminations. À l’origine, Luca est censée assurer la protection des données de ses utilisateurs. Mais c’était sans compter sur la police de la ville de Mayence, qui en a (illégalement) détourné l’usage, pour une enquête. 

Cette affaire a débuté le 29 novembre dernier. Tout a commencé avec la chute mortelle d’un homme, à la sortie d’un restaurant de la ville de Mayence, ce jour-là. Car pour retrouver d’éventuels témoins, la police, et le parquet local, ont décidé de mettre à contribution l’application Luca. Ils ont donc sollicité pour cela un service de santé  - seul à pouvoir accéder aux données des clients enregistrés -, qui a accepté de prétendre qu’un cas d’infection avait été détecté pour donner l’accès aux données aux enquêteurs…et leur permettre ainsi de contacter 21 personnes. Ce qui est expressément interdit.  

Cette initiative, rendue publique récemment, est depuis vivement condamnée. Le parquet de Mayence notamment a dû présenter ses excuses aux personnes contactées par ce biais et le commissariat local à la protection des données a annoncé l’ouverture d’une enquête. L’entreprise allemande Culture4life, qui exploite cette application, a elle aussi dénoncé “cette utilisation abusive des données de Luca collectées pour la protection contre les infections”.  

[Avec AFP] 

6 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…