En plein incendie, des médecins russes terminent une opération à cœur ouvert | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

En plein incendie, des médecins russes terminent une opération à cœur ouvert

Des chirurgiens d’une clinique de Blagovechtchensk (Russie) ont terminé une opération à cœur ouvert alors que l’établissement était ravagé par les flammes. L'opération a été un succès. 
 

L’opération de l’extrême s’est déroulée en fin de matinée dans la clinique de chirurgie cardiaque de Blagovechtchensk, à la frontière entre la Russie et la Chine. Alors que près de 130 personnes sont évacuées de l’établissement de santé qui part en fumée, une équipe de 8 professionnels de santé poursuit l’opération à cœur ouvert d’un patient au rez-de-chaussée. 

“On ne pouvait pas l'interrompre [...] il fallait sauver cette personne et nous avons tout fait au plus haut niveau”, a déclaré à la télévision Rossiya 24 l’un des médecins sur place, Valentin Filatov. Pour  mener à bien l’opération, les services de secours ont acheminé un câble électrique jusque dans la salle d’opération. Et des ventilateurs ont été installés pour évacuer la fumée. 

“L'opération a été entièrement terminée et sans difficultés”, s’est-il réjoui, alors que l’incendie peinait à être maîtrisé, le feu étant actif “sur tout la surface”, a expliqué Konstantin Rybalko, vice-directeur du service des situations d'urgence de la région, dans une vidéo diffusée par les autorités. Une fois l’opération terminée, le patient a pu être évacué hors de l’hôpital et transféré dans un autre établissement. 

Selon les premières conclusions, l’incendie, dû à un problème électrique, n’a pas fait de victimes. Les médecins ayant poursuivi l’opération et les pompiers vont être décorés, ont assuré les autorités locales. 

 

[avec AFP] 

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…