Un éminent dermatologue reprend du service à 80 ans : "A la retraite, je m'ennuyais" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un éminent dermatologue reprend du service à 80 ans : "A la retraite, je m'ennuyais"

Le célèbre Pr Jean-Paul Escande, qui a exercé toute sa carrière à l'hôpital Cochin (AP-HP), vient de reprendre le travail, presque à plein temps, dans une clinique de Brive-la-Gaillarde, ville de son enfance.

C'est l'histoire d'une petite clinique de province qui s'offre les services d'un grand médecin. Ancien chef du service dermatologie à Cochin, diplômé d'immunologie à l'Institut Pasteur, chercheur en biologie, le Pr Jean-Paul Escande est connu pour avoir pris en charge le premier cas de Sida en France. Disciple de René Dubos, il a marqué son temps, multipliant les interventions dans les médias.

Officiellement à la retraite depuis 13 ans, le Professeur écrit des livres, effectue quelques remplacements. Mais rien n'y fait : "à la retraite, je m’ennuyais !", raconte-t-il au Parisien. "En pleine forme", le spécialiste ressent le "besoin d'exercer une activité professionnelle". Il se trouve qu'à Brive-la-Gaillarde, sa ville natale, "on manque de dermatologues". "Il y a trois mois d’attente pour un rendez-vous", relève-t-il.

Jeudi 13 juin, le Pr Escandre a donc repris du service, au sein de la clinique des Cèdres. Il compte y exercer "au moins 4 jours par semaine, matin et après-midi".

"Le standard est saturé, relève la directrice générale de la clinique, Isabelle Bielli-Nadeau. Son arrivée était totalement inattendue. Il est brillantissime, a une vivacité et une fraîcheur d’esprit incroyables et fait l’unanimité. On est honoré d’avoir ce grand monsieur dans notre petite clinique de province."

[avec LeParisien.fr]

18 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…