Image générée par IA

Image générée par IA

Une cheffe de service du CHU et experte dans l'affaire Bettencourt suspendue pour harcèlement moral

13/06/2018 Par Catherine le Borgne
Image générée par IA

Image générée par IA

Le parquet vient d'ouvrir une information judiciaire pour harcèlement moral contre Sophie Gromb, renommée professeure et ex chef du pôle médico judiciaire CHU de Bordeaux (démantelé), qui a été suspendue. Le Pr Cromb, qui fut la coordinatrice des expertises médicales menées sur Liliane Bettencourt a porté plainte pour dénonciation calomnieuse.

  Suspendue de ses fonctions par la direction du CHU de Bordeaux dans l’attente de l’issue de la procédure disciplinaire dont elle fait l’objet, la professeure de médecine légale Sophie Gromb est désormais susceptible d’être inquiétée par la justice, informe Sud Ouest.   

Harcèlement moral commis dans le cadre du travail

  Mardi 12 juin, le parquet de Bordeaux a ouvert une information judiciaire contre X du chef de harcèlement moral commis dans le cadre du travail au cours de ces trois dernières années. La procureure Marie-Madeleine Alliot a pris cette décision à la lecture des conclusions du rapport de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche.  

  Cet audit interne, sollicité par le CHU, a mis en lumière un certain nombre de dysfonctionnements au sein du pôle médico-judiciaire de l’établissement, dont Sophie Gromb était l’emblématique chef de service. Une seconde information judiciaire a été ouverte suite à la plainte pour dénonciation calomnieuse déposée, il y a quelques jours, par Sophie Gromb, à la lecture de certains des témoignages à charge recueillis par la mission d’inspection sous le sceau de l’anonymat.  

Des liens étroits tissés

  Les deux procédures pourraient être jointes mais elles ne seront pas instruites à Bordeaux. Compte tenu des liens étroits tissés depuis vingt ans entre la juridiction bordelaise et la légiste, le parquet général de la cour d’appel de Bordeaux, au nom d’une bonne administration de la justice, devrait présenter sous peu une requête en dépaysement auprès de la chambre criminelle de la Cour de cassation, explique Sudouest.fr   [Avec sudouest.fr]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PIERRE BERTON

PIERRE BERTON

Oui

"Oui, mais", mais sur quelle base conclure à "SMR faible ou modéré"? Un seul exemple: le Junctum crème a été indiqué pour vergetu... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3