L’AP-HP a récolté 41 millions d’euros de dons pour faire face au coronavirus

25/05/2020 Par Louise Claereboudt
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris a annoncé, mercredi 20 mai, avoir récolté 41 millions d’euros, notamment grâce à la mise en place du “Fonds d’urgence Covid-19”.
 

“Un formidable élan de générosité”, souligne l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans un communiqué publié ce mercredi 20 mai. Lancée le 12 mars dernier, la campagne d’appel à dons a permis de récolter 41 millions d’euros pour soutenir la recherche et les soignants, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. D’après la Fondation de l’AP-HP, “le montant collecté au sein du Fonds d’urgence Covid-19 dépasse aujourd’hui les 21 millions d’euros”. Un autre don de 20 millions d’euros de la part d’Hermès s’ajoute à cette somme. Ce dernier permettra notamment d’équiper les hôpitaux de l’AP-HP en Seine-Saint-Denis, mais aussi de financer la promotion professionnelle pour les aides-soignants et le renforcement des capacités d’innovation de l’AP-HP.

Au total, plus de 43.000 particuliers, fondations, associations et entreprises ont participé à cet élan de solidarité en effectuant un ou plusieurs dons. Et des centaines de cagnottes ont été ouvertes sur des plateformes de crowdfunding, note l’AP-HP. Sur sa propre plateforme, plus de 6.000 dons ont été réalisés, permettant de récolter près de 580.000 euros Sur ces 41 millions collectés, 14,1 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés. Concrètement, plus de 5,4 millions d’euros ont permis, par exemple, de “prendre en charge le financement de repas de qualité pendant plusieurs semaines, des équipements de protection pour les personnels en première ligne et du matériel pérenne pour permettre aux patients et aux familles de rester en contact”, précise l’AP-HP. La recherche a également pu bénéficier de ces dons. 7,2 millions ont ainsi permis de créer un “Fonds d’amorçage” dont l’objectif a été d’engager les premiers essais sur de nouveaux traitements, de financer des projets stratégiques pour la lutte contre l’épidémie et des projets sans financement public.

Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?

Naïma  Patron

Naïma Patron

Non

Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17