Urgences

Grève illimitée aux urgences de Villeneuve-Saint-Georges : un renfort acté jusqu'au lundi 6 janvier

Alors qu'une partie des infirmières, aides-soignants, brancardiers et agents d’accueil de l’hôpital intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) ont entamé une grève illimitée depuis le jeudi 2 janvier, la direction de l'établissement assure que d'importants renforts ont été actés jusqu'à la fin des vacances scolaires.  

03/01/2025 Par Sandy Bonin
Urgences

Depuis le jeudi 2 janvier, une partie du personnel de l’hôpital intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), en région parisienne, a entamé une grève illimitée. Dans un communiqué, diffusé ce vendredi, la direction de l'établissement indique avoir "connaissance des difficultés rencontrées par les équipes du Service d’accueil des urgences (SAU) de l’hôpital, dans un contexte de hausse du nombre de passages aux urgences en cette période épidémique hivernale".

Depuis novembre, la présence d’une infirmière de nuit supplémentaire a été validée tous les dimanches soirs, et systématiquement pour répondre aux besoins de renforts ponctuels des équipes soignantes en cas de risque de saturation des urgences. En complément, pour anticiper une situation de tension durant les vacances scolaires, la direction a décidé de renforcer les équipes soignantes de jour et de nuit du jeudi 19 décembre au lundi 6 janvier inclus. Ainsi, 70% des demandes de missions postées ont été pourvues au 30 décembre 2024, soit un renfort de 29 missions IDE, pointe la direction.

Le personnel gréviste dénonce, lui, de graves dysfonctionnements du service des urgences. Pour cause : depuis plusieurs mois, l’attente se rallonge pour que les malades parviennent à voir l’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO), les sapeurs-pompiers patientent régulièrement une voire deux heures pour que leur victime soit prise en charge et les brancards manquent face à l’afflux de malades, rapportent les grévistes.

La direction indique, de son côté, avoir reconduit le dispositif d’accueil de décharge des urgences (ADU) qui permet l’orientation des patients qui ne sont pas en urgence vitale vers une consultation auprès d’un médecin généraliste présent sur place à l’hôpital. Un renfort permanent d’une aide-soignante de jour et d’une infirmière de nuit, pour application immédiate et de manière pérenne en période hivernale, a également été proposé. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Ah! parce que Villeneuve St Georges s’imagine être le seul service d’urgences dans la mouise en France??? Quant à accepter que « les sapeurs-pompiers patientent régulièrement une voire deux heures pour que leur victime soit prise en charge », on devrait mourrir de honte!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2