Urgences

Grève illimitée aux urgences de Villeneuve-Saint-Georges : un renfort acté jusqu'au lundi 6 janvier

Alors qu'une partie des infirmières, aides-soignants, brancardiers et agents d’accueil de l’hôpital intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV) ont entamé une grève illimitée depuis le jeudi 2 janvier, la direction de l'établissement assure que d'importants renforts ont été actés jusqu'à la fin des vacances scolaires.  

03/01/2025 Par Sandy Bonin
Urgences

Depuis le jeudi 2 janvier, une partie du personnel de l’hôpital intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV), en région parisienne, a entamé une grève illimitée. Dans un communiqué, diffusé ce vendredi, la direction de l'établissement indique avoir "connaissance des difficultés rencontrées par les équipes du Service d’accueil des urgences (SAU) de l’hôpital, dans un contexte de hausse du nombre de passages aux urgences en cette période épidémique hivernale".

Depuis novembre, la présence d’une infirmière de nuit supplémentaire a été validée tous les dimanches soirs, et systématiquement pour répondre aux besoins de renforts ponctuels des équipes soignantes en cas de risque de saturation des urgences. En complément, pour anticiper une situation de tension durant les vacances scolaires, la direction a décidé de renforcer les équipes soignantes de jour et de nuit du jeudi 19 décembre au lundi 6 janvier inclus. Ainsi, 70% des demandes de missions postées ont été pourvues au 30 décembre 2024, soit un renfort de 29 missions IDE, pointe la direction.

Le personnel gréviste dénonce, lui, de graves dysfonctionnements du service des urgences. Pour cause : depuis plusieurs mois, l’attente se rallonge pour que les malades parviennent à voir l’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO), les sapeurs-pompiers patientent régulièrement une voire deux heures pour que leur victime soit prise en charge et les brancards manquent face à l’afflux de malades, rapportent les grévistes.

La direction indique, de son côté, avoir reconduit le dispositif d’accueil de décharge des urgences (ADU) qui permet l’orientation des patients qui ne sont pas en urgence vitale vers une consultation auprès d’un médecin généraliste présent sur place à l’hôpital. Un renfort permanent d’une aide-soignante de jour et d’une infirmière de nuit, pour application immédiate et de manière pérenne en période hivernale, a également été proposé. 

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
Photo de profil de Chambon Dominique
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Ah! parce que Villeneuve St Georges s’imagine être le seul service d’urgences dans la mouise en France??? Quant à accepter que « les sapeurs-pompiers patientent régulièrement une voire deux heur
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18