PACES : Où faut-il s'inscrire pour avoir le plus de chance de réussite ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

PACES : Où faut-il s'inscrire pour avoir le plus de chance de réussite ?

Le magazine L'Etudiant, a réalisé un classement des universités, qui offrent le plus de chance aux inscrits à la PACES, la première année commune des études de santé. Pour la médecine, par exemple, pour l'année 2015-2016, les taux de réussite évoluent de 11,8 % (Strasbourg) à 26,5 % (Besançon), alors que la moyenne nationale se situe à 18 %. En moyenne nationale, pour les futurs médecins, dentistes, pharmaciens ou sages-femmes, le taux de réussite est de 22 %.

En France, une quarantaine d'universités proposent la PACES (première année commune aux études de santé), pour entamer des études de médecine, d'odontologie (ou dentaire), de pharmacie ou de sage-femme (ou maïeutique). Plus le nouveau PluriPASS de l'université d'Angers.

A noter qu'en Ile de France, le choix se situe entre sept établissements. Le classement de l'Etudiant se donne le but d'aider les jeunes à faire le choix qui leur donnera le plus de chance. Pour s'inscrire, il faut passer par le site Admission-postbac.fr.

 

Des taux de réussite variables

Dans les 31 universités qui ont répondu au questionnaire du magazine, les taux de réussite en PACES varient de 12,1 % à 33,3 % pour les quatre filières médicales (médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique), avec une moyenne de 22 %. Les taux de réussite varient également fortement

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…