"Les médecins ont besoin d’être rassurés sur la qualité des applications santé"

13/04/2018 Par T de F
E-santé

Egora.fr a mené une enquête sur la perception de l'e-santé auprès de ses abonnés début mars. Les résultats sont à la fois positifs et très révélateurs de la réalité dans laquelle se trouvent les médecins.

Les médecins libéraux sont ainsi persuadés du bénéfice que pourraient apporter les applications à la santé de leurs patients (57.8%) mais seulement 33% des médecins interrogés seraient prêts à en recommander en 2018 (ce pourcentage ayant baissé par rapport à 2018). En cause, la défiance, sans aucun doute, face à la sécurisation des données (le niveau de confiance des médecins baisse drastiquement sur les 4 baromètres). Mais aussi le manque d’information, puisque les médecins disent surtout ne pas savoir quelles applications recommander (44.6%). En réalité, la motivation des médecins dépend de leurs patients et de leurs profils (s’il est technophile, s’il est jeune) et surtout des pathologies qu’ils doivent prendre en charge (60.6% des médecins seraient prêts à utiliser des données issues de ces applications pour améliorer l’observance de leurs patients). Ce baromètre met donc en lumière le besoin des médecins d’être mieux informés sur l’origine des applications, leur validité scientifique dans le temps et la protection des données, avec un impératif majeur : que cette "validation" provienne de leurs pairs ou d’un organisme indépendant (54.2% des médecins conseilleraient alors davantage ces applications). Enquête réalisée le 26 février, sur egora.fr, sur un échantillon de 235 médecins dont 122 généralistes et 113 spécialiistes.  

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9