Ecouter les patients et avoir une démarche scientifique : le plaidoyer des jeunes généralistes

11/10/2018 Par F. Na.
Déontologie
En plein débat sur la pertinence du remboursement de l'homéopathie et sur son efficacité, les jeunes médecins généralistes de ReAGJIR plaident pour une écoute du patient au cœur du soin, tout en réaffirmant l'importance de la science et des preuves.

On peut être attaché à l'écoute du patient et à l'éducation thérapeutique et en même temps, rappeler l'importance d'une démarche scientifique en médecine. C'est la position des jeunes généralistes et remplaçants du syndicat ReAGJIR. "Nous sommes très attachés à une médecine fondée sur les preuves selon une démarche scientifique pour tous les traitements, dont l’homéopathie", assure le président de la structure, le Dr Yannick Schmitt, dans un communiqué. Le syndicat plaide d'ailleurs pour que tous les médicaments soient évalués de la même façon, et que seuls ceux ayant fait la preuve de leur efficacité soient remboursés.

Mais ReAGJIR n'oppose pas cette rigueur scientifique à l'écoute du patient, dont les médecins homéopathes se targuent. "L’écoute du patient est au cœur du soin. Il est important de prendre le temps de connaître son histoire, lui expliquer son éventuelle pathologie, répondre à ses questions… L’éducation du patient est primordiale et nous nous réjouissons quand un patient peut repartir de consultation sans traitement", ajoute le Dr Yannick Schmitt. Le syndicat appelle par ailleurs à un apaisement des débats, déplorant les plaintes déposées à l'encontre des signataires de la tribune des 124 en mars dernier. "Nous continuerons d’accompagner tous les jeunes généralistes qui le souhaitent dans leurs procédures ordinales", assure le syndicat.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9