Ecouter les patients et avoir une démarche scientifique : le plaidoyer des jeunes généralistes | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ecouter les patients et avoir une démarche scientifique : le plaidoyer des jeunes généralistes

En plein débat sur la pertinence du remboursement de l'homéopathie et sur son efficacité, les jeunes médecins généralistes de ReAGJIR plaident pour une écoute du patient au cœur du soin, tout en réaffirmant l'importance de la science et des preuves.

On peut être attaché à l'écoute du patient et à l'éducation thérapeutique et en même temps, rappeler l'importance d'une démarche scientifique en médecine. C'est la position des jeunes généralistes et remplaçants du syndicat ReAGJIR.

"Nous sommes très attachés à une médecine fondée sur les preuves selon une démarche scientifique pour tous les traitements, dont l’homéopathie", assure le président de la structure, le Dr Yannick Schmitt, dans un communiqué. Le syndicat plaide d'ailleurs pour que tous les médicaments soient évalués de la même façon, et que seuls ceux ayant fait la preuve de leur efficacité soient remboursés.

Mais ReAGJIR n'oppose pas cette rigueur scientifique à l'écoute du patient, dont les médecins homéopathes se targuent. "L’écoute du patient est au cœur du soin. Il est important de prendre le temps de connaître son histoire, lui expliquer son éventuelle pathologie, répondre à ses questions… L’éducation du patient est primordiale et nous nous réjouissons quand un patient peut repartir de consultation sans traitement", ajoute le Dr Yannick Schmitt.

Le syndicat appelle par ailleurs à un apaisement des débats, déplorant les plaintes déposées à l'encontre des signataires de la tribune des 124 en mars dernier. "Nous continuerons d’accompagner tous les jeunes généralistes qui le souhaitent dans leurs procédures ordinales", assure le syndicat.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…