Image générée par IA

Image générée par IA

Agnès Buzyn : "Il est impératif d'aller vers un tiers payant généralisé"

11/07/2017 Par Fanny Napolier
Image générée par IA

Image générée par IA

Ceux qui avaient cru comprendre, dans les propos d'Agnès Buzyn la semaine dernière, que le tiers payant était suspendu en seront pour leurs frais. La ministre de la santé a confirmé ce matin son attachement à la mesure. Une généralisation du tiers payant, pour faciliter l'accès aux soins des patients, sans créer de difficultés supplémentaires pour les médecins. Une formule "gagnant-gagnant". C'est ce que promet la ministre Agnès Buzyn depuis une semaine au sujet de la réforme du tiers payant. Reste à en étudier la faisabilité.  

 

 

  La ministre a confié une mission à l'IGAS, qui doit remettre son rapport en septembre. D'ici là, le calendrier est gelé. La généralisation du tiers payant sur la part Sécu devait devenir "un droit pour tous les Français", au 1er décembre de cette année. Agnès Buzyn a confirmé que cette échéance était suspendue jusqu'à la remise du rapport. Un nouveau calendrier sera donc défini à la rentrée. Les mauvaises langues feront remarquer que la même mission sur la faisabilité technique du tiers payant avait déjà été confiée en son temps par Marisol Touraine à l'IGAS. Qui avait pondu un rapport en juillet 2013. A la question de la justification sur le fonds et de la possibilité technique d'une généralisation l'IGAS apportait une "réponse positive sous certaines conditions".  "La mission rappelle que trois grands principes doivent guider toute feuille de route (...) : absence de risque de trésorerie (...), absence de risque de perte financière en cas d'absence de droits du patient (...) enfin absence de risque de charge administrative supplémentaire". Le rapport version 2017 aboutira-t-il à des conclusions différentes ? Réponse en septembre. En attendant, la ministre et son équipe, avec un talent tout macronien, le martèlent : le tiers payant sera généralisé, et en même temps, sera sans contraintes pour les médecins.

 

 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

ANNE-MARIE CADEC

ANNE-MARIE CADEC

Non

Une goutte d’eau dans un océan de gabegie! Combien économisons nous en tapant sur les pauvre petits revenus.. les autres ne le rem... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
54
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2