Perte d'activité : 1.3 milliard d'euros versés à 203 000 professionnels de santé libéraux | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Perte d'activité : 1.3 milliard d'euros versés à 203 000 professionnels de santé libéraux

Le montant définitif de l'indemnité compensatrice de perte d'activité du premier semestre 2020 a été calculé par la Cnam. Certains professionnels vont donc toucher un complément de l'avance reçue, tandis que d'autres vont devoir rembourser le trop-perçu. 

Pour compenser la baisse d'activité subie par les professionnels de santé libéraux durant la première vague de Covid, le Gouvernement a mis en place un dispositif d'indemnisation exceptionnel visant à couvrir les charges fixes sur la période allant du 16 mars au 30 juin 2020. Les professionnels concernés ayant effectué la déclaration sur le téléservice dédié ont touché un acompte (en moyenne 4.100 euros) mais il restait encore à calculer le montant définitif de cette indemnité : c'est désormais chose faite. "203.000 professionnels de santé ont fait une demande, pour un montant total de l’aide d’1,3 milliard d’euros au titre de l’année 2020", indique la Cnam

Si le montant définitif est supérieur à l'avance reçue, le professionnel recevra le complément "dans les prochains jours". En revanche, s'il s'avère inférieur, un courrier détaillant les "sommes versées à tort et les modalités de régularisation" sera envoyé à partir de fin juillet et "précisera la démarche à suivre pour demander un paiement échelonné". 

L'indemnité prend en compte les honoraires et IJ versés aux professionnels et aux collaborateurs salariés en 2019 et durant la période allant du 16 mars au 30 juin 2020, ainsi que les aides du fonds de solidarité et les allocations d'activité partielle déjà perçues. Contrairement aux demandes des syndicats, les rémunérations forfaitaires n'ont pas été incluses. 

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…