Psychiatrie : les événements incontournables de l’année 2017 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Psychiatrie : les événements incontournables de l’année 2017

Voici les événements de 2017 en psychiatrie à retenir pour votre pratique.

Dans un rapport sénatorial concernant la situation de la psychiatrie des mineurs en France, publié en avril, les auteurs font 52 propositions  pour améliorer le repérage de ces pathologies et le parcours de soins des patients mais aussi  la reconnaissance et l’attractivité de la pédopsychiatrie. 

La Haute Autorité de santé a diffusé le 20 mars des recommandations de bonnes pratiques concernant l’isolement et la contention. Des fiches détaillées  de surveillance sont créées pour  ces mesures « de dernier recours »,  assorties de durées limitées.

Des cas de dépression et plus rarement d’idées suicidaires ont été observés chez des hommes qui prennent du finastéride (Propecia et génériques) contre la calvitie, en plus des effets indésirables sur  la libido déjà connus, a averti l’Ansm le 26 octobre.

Selon une étude américaine, le niveau d’activité d’un gène, Slc6a15, serait déterminant dans le phénomène de résilience impliqué dans la dépression.  Journal of Neuroscience  2017;  37(27):6527-38. 

Les spécialités contenant du zolpidem (Stilnox et ses génériques) doivent être prescrits  sur ordonnance sécurisée depuis le 10 avril 2017, en toutes lettres.  Cette mesure est prise pour limiter le risque d’abus et de détournement, très important  avec ce médicament, et  favoriser son bon usage. Ansm, 11 janvier 2017.

Une prudence renouvelée concernant l’usage des benzodiazépines chez les sujets âgés. Depuis une dizaine d’années est débattu le lien entre consommation de benzodiazépines et  incidence de démence. Une méta-analyse récente sur  ce sujet, fondée sur l’inclusion de huit études observationnelles, indique un lien  significatif entre consommation de benzodiazépine chez le sujet âgé et survenue  de démence. Rev Prat  2017;67:407-10.--  Neuroepidemiology 2016;47:181-91. 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…