Réglisse : des cas d’intoxication parfois mortels

03/04/2023 Par Marielle Ammouche
Nutrition
En cas de consommation de grande quantité de réglisse, une intoxication peut survenir et menacer le pronostic vital. Et ce phénomène peut survenir même chez les personnes en bonne santé, alerte l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).
 

Ces effets étaient déjà connus ; mais plusieurs cas d’intoxications ayant été rapportés cette dernière décennie, l’Agence sanitaire a décidé de réitérer sa recommandation de ne consommer la réglisse qu’occasionnellement et en quantité modérée. D’autant que le composant principal de la réglisse, la glycyrrhizine, est présente dans de nombreux produits, non seulement alimentaires, mais aussi dans les compléments alimentaires, ou encore certains médicaments, ou produits issus du tabac. Cette alerte de l’Anses fait suite à une nouvelle étude effectuée par l’agence, sur la période 2012-2021, en lien avec les centres antipoison. Cette étude a rapporté 64 cas d’intoxication suite à la consommation de boissons ou d’aliments à base de réglisse. Dans 42% des cas, les symptômes étaient graves, avec une hypertension artérielle, et des troubles cardiaques due à une augmentation de la kaliémie. Et, un décès a été rapporté chez une personne qui présentait une hépatopathie. Cependant "la consommation régulière et en grande quantité d’aliments contenant de la réglisse peut provoquer des symptômes graves, y compris chez des personnes en bonne santé qui n’ont jamais souffert d’hypertension", souligne l’Anses. Une limitation de la consommation de réglisse est donc nécessaire. Cependant, "il est difficile pour le consommateur de savoir si sa consommation est excessive. La présence de réglisse est précisée dans la composition des aliments et/ou par une mention, mais la quantité maximale journalière recommandée ne l’est pas toujours". L’Anses conseille donc de ne pas dépasser 10 milligrammes par jour de glycyrrhizine ; de ne pas multiplier les sources d’apports par les aliments, les médicaments ou les produits issus du tabac ; et d’éviter de consommer de façon continue des produits contenant de la réglisse.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2