Nutrition : les nouvelles recommandations françaises sont parues | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Nutrition : les nouvelles recommandations françaises sont parues

Les grandes nouveautés concernent les fruits à coque non salés, les légumes secs et les produits céréaliers complets.

 

Santé publique France a dévoilé le 22 janvier ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Depuis la création des premiers "repères nutritionnels en 2001", l’évolution des connaissances scientifiques et les diverses enquêtes réalisées auprès de la population et des professionnels, ont en effet mis en avant la nécessité d’ajuster, de préciser ou de rendre plus lisibles ces messages de prévention.

Les propositions des experts de Santé publique France, font l’objet d’un rapport complet ainsi qu’un dossier pédagogique. Le maitre mot de ces recommandations est la simplicité. Pour cela, elles sont réparties en trois groupes : Augmenter, Aller vers et Réduire."Nous souhaitions donner de grandes orientations plutôt que des objectifs quantifiés. Ces formulations sont perçues comme moins contraignantes par le grand public. Elles suscitent un changement progressif, s’adaptant au rythme de chacun" explique Anne-Juliette Serry, responsable de l’Unité Alimentation et Activités physiques à Santé publique France. Deux niveaux de recommandations ont été été élaborés : des recommandations simplifiées, qui donnent de grandes orientations non quantifiées et des recommandations détaillées. "L’objectif est de combiner la simplicité pour toutes les personnes et la précision pour ceux qui souhaitent aller plus loin" ajoute Santé publique France.

 

Fruits à coque

 

Les grandes nouveautés concernent les fruits à coque non salés, les légumes secs et les produits céréaliers complets, qui font désormais l’objet d’une recommandation spécifique. Ainsi, en plus des fruits et légumes (toujours minimum 5 par jour), il est recommandé de...

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…