FA : un facteur de risque de démence | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

FA : un facteur de risque de démence

La présence d’une fibrillation atriale double le risque de démence.

La fibrillation auriculaire (FA) est une pathologie fréquente aux âges avancés, de même que les démences. Sa prévalence est estimée entre 10 et 20% chez les personnes de plus de 80 ans. On sait aussi que la FA multiplie par cinq le risque d’AVC ischémique. Une équipe de chercheurs (unité 1018 Inserm/Université Paris-Sud/Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines,78 ; Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations, Hôpital Paul Brousse, Villejuif, 91) s’est intéressé au lien éventuel entre FA et déclin cognitif voire démence.

Pour cela, ils ont analysé les données de l’étude britannique Whitehall II qui a suivi pendant plus de 30 ans, à partir de 1985, plus 10 000 fonctionnaires britanniques âgés de 45 à 70 ans. 67 % des participants étaient des hommes. "L’originalité de notre étude est que nous avons pu suivre des personnes qui avaient 45 ans et étaient en bonne santé au départ, sans aucun trouble cognitif. C’est en suivant ces personnes sur du long terme, et non en s’intéressant à un groupe de personnes âgées, que nous avons pu constater que l’arythmie impacte le vieillissement cognitif, mais augmente aussi le risque de démence."

Les analyses des données de la cohorte montrent, en effet, qu’à tout âge, les personnes présentant une FA ont un risque de démence multiplié par deux. La survenue d’un AVC ou d’un accident coronaire n’impactait pas la relation lorsque les deux événements étaient pris individuellement.

"Savoir que la fibrillation auriculaire est un facteur de risque de démence montre l’importance de son traitement pour la prévention […], conclut Archana Singh-Manoux, un des auteurs de l’étude. Une piste d’autant plus intéressante qu’il n’existe actuellement pas de traitements efficaces contre les démences, en particulier contre la maladie Alzheimer".

Sources : 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…