PrEP anti-VIH : la HAS recommande la primo-prescription en ville

30/04/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Jusqu’à présent la primo prescription de prophylaxie pré-exposition au VIH (PrEP) était réservée uniquement à un médecin expérimenté au sein des hôpitaux, ou des Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

Cependant, la crise sanitaire freine fortement la consultation de ces lieux, que ce soit pour le dépistage ou pour la mise en place de la PrEP. Ainsi, selon l’étude EPI-Phare, on observe une diminution de 36% des délivrances de PrEP pendant le premier confinement, et même de 47% des instaurations de ce traitement préventif de l’infection. De plus, d’après Santé publique France, 15% des usagers de la PrEP n’avaient pas repris le traitement après ce confinement. 

C’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) recommande aujourd’hui la possibilité de primo-prescription et de suivi des patients ayant recours à la PrEP par tout médecin, notamment en ville. Il s’agit, pour « tout médecin intéressé par la prévention du VIH », de pouvoir « prescrire initialement et renouveler la PrEP : en ville, en CeGIDD, en centre de santé, à l’hôpital, en établissement social ou médico-social, etc. »

La HAS publie en outre un document pour accompagner les praticiens dans cette démarche, sous forme de fiche « Réponses rapides ». Ce document précise les conditions de prescription, contre-indications, effets secondaires, etc. Une formation à distance ou une formation médicale continue est par ailleurs recommandée. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2