Covid-19 : hausse enfin maîtrisée des nouvelles présomptions

31/03/2021 Par Dr Alain Trébucq
Infectiologie
Après 3 semaines de hausse ininterrompue dont nous avons régulièrement rendu compte sur Egora.fr, le panel THIN-Cegedim de médecins généralistes mesurant les nouvelles présomptions de Covid-19 vues dans les cabinets de médecine générale France entière, est en faveur d’une hausse enfin maîtrisée. Selon ce panel, si on prend en compte les progressions rapportées lors des 3 derniers lundis, respectivement + 27%, + 13%, + 13 %, la hausse semble effectivement maitrisée. Ce qui est confirmé par les chiffres d’hier mardi 30 mars en augmentation plus mesurée (+6%) par rapport au mardi 23 mars.

  Selon ce panel, dès 1 000 000 de personnes vaccinées par semaine, l’épidémie devrait être contrôlée, ce qui semble être le pari fait par le Président Macron. L’analyse par tranche d’âge montre une hausse sensible des cas chez les plus jeunes (certainement la multiplication des tests à l’école) et une lente décroissance chez les plus 70 ans (effet vaccination). La semaine dernière, l’Ile de France était la seule région avec un taux d’incidence en très forte hausse mais qui se propage cette semaine aux régions Auvergne-Rhône Alpes, Normandie, Occitanie.

 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

Emma Dodue

Emma Dodue

Oui

Réformer?Pour en faire quoi la même chose avec d autres, ça fait des décennies que le président du CNOM nous dit qu 'avec lui ca v... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2