SEP : une appli pour les enfants de patients | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

SEP : une appli pour les enfants de patients

En France 100 000 personnes sont atteintes de sclérose en plaques (SEP). Or cette pathologie est compliquée à comprendre et souvent difficile à vivre pour l’entourage et en particulier les enfants de patients. Le laboratoire Novartis a donc eu l’idée de créer un outil pour permettre au malade et son enfant d’échanger sur la maladie et sur les problèmes qui peuvent se rencontrer au quotidien.

Il a donc créé une application, "Les aventures du Professeur Fizzgobble" (contraction de "physiologie" et "globule"), la première en son genre, spécialement conçue pour les enfants de 6 à 12 ans, qui a été développée en partenariat avec le Pr David Laplaud (CHU de Nantes) et des membres de son équipe médicale. Les objectifs sont à la fois d’expliquer la maladie pour que l’enfant puisse à son tour en parler autour de lui, mais aussi de lui permettre d’exprimer ses émotions et ses angoisses.

Concrètement, le Pr Fizzgobble embarque l’enfant avec lui à l’intérieur du corps humain. L’aventure se déroule dans trois univers différents ; les deux premiers permettent d’explorer et de comprendre les différents aspects de la SEP (cliniques, biologiques, symptomatiques), et le dernier offre à l’enfant la possibilité d’exprimer ses émotions liées à la maladie. L’application est déclinée en dialogues animés, en défis, en fiches récapitulatives.

L’application est disponible depuis la fin octobre et téléchargeable sur Apple Store et Google Play

 

Sources : 

Haute Autorité de Santé, 12 décembre 2017

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…