Maladie de Willebrand : le nouveau protocole de la HAS insiste sur le rôle central du médecin traitant

05/10/2018 Par Marielle Ammouche
Hématologie
La Haute de Santé (HAS) a publié le 4 octobre un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) concernant la maladie de Willebrand (MW). Il a pour objectif "d’optimiser et d’harmoniser la prise en charge et le suivi de la maladie rare sur l’ensemble du territoire".

La MW est l’une des maladies hémorragiques héréditaires les plus fréquentes, rappelle ainsi la HAS, étant généralement transmise sur un mode autosomique dominant. Sa sévérité est très variable. Elle peut ainsi être découverte fortuitement sur un contrôle sanguin, ou bien se manifester par des hémorragies chroniques, principalement cutanéo-muqueuses, mais aussi parfois gastro-intestinales. La normalité des tests standards de l’hémostase (TP, TCA, TCK) n’exclut pas le diagnostic. Des dosages spécifiques du complexe facteur Willebrand/facteur VIII (VWF/FVIII) doivent être réalisés. "Toute anomalie des tests de première ligne peut évoquer une MW et doit faire orienter le patient vers une consultation d’hémostase avec le médecin du CRC-MHC afin de confirmer et typer précisément la MW", précise la HAS. L’agence insiste sur le rôle central et de coordination du médecin traitant. Il est en première ligne pour le dépistage. Puis, au cour du suivi, il intervient pour vérifier que le patient est suivi par un CRC-MHC, renouveler les traitements adjuvants antifibrinolytiques, les hémostatiques d’appoint, dépister et traiter les carences en fer, prescrire des traitements hormonaux pour prévenir les ménorragies, assurer la couverture vaccinale et s’assurer qu’aucun geste invasif n’est réalisé sans prise en compte du risque hémorragique. Enfin, il participe à la mise en place du Protocole d’accueil individualisé (PAI) établi par le médecin du CRC-MHC, si besoin.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9