L’obésité, facteur de complications gynécologiques et obstétricales

01/11/2017 Par Pr Philippe Chanson
Gynécologie-Obstétrique

Le nombre de femmes obèses augmente, et en particulier le nombre de femmes enceintes obèses. Plusieurs méta-analyses ont étudié les associations entre l’obésité et différentes morbidités gynécologiques ou obstétricales et les effets de la perte de poids sur ces complications.

Afin d’essayer de faire la différence entre une relation causale ou l’existence de biais, une méta-analyse "parapluie" (c’est-à-dire une méta-analyse des différentes méta-analyses) a été réalisée par une équipe britannique. Sur les 144 méta-analyses qui ont inclus des études de cohorte, seules 11 (8 %) avaient des données avec de forts éléments de preuve pour 8 complications. L’adiposité était associée à un risque supérieur de cancer de l’endomètre, de cancer de l’ovaire, de dépression anténatale, de césarienne, de pré-éclampsie, de macrosomie fœtale et de baisse du score d’Apgar. Les estimations des effets allaient de 1.21 (IC 95 % = 1.13-1.29) pour une augmentation de 0.1 du rapport taille/hanche et le risque de cancer de l’endomètre, à 4.14 (3.61-4.75) pour le risque de pré-éclampsie chez les femmes ayant un IMC > 35 kg/m2 en comparaison de celles qui avaient un IMC < 25 kg/m2. Seules 3 de ces 8 complications étaient aussi évaluées dans des méta-analyses d’essais évaluant les interventions sur la perte de poids. Ces interventions réduisaient de manière significative le risque de césarienne et de pré-éclampsie alors qu’il n’y avait pas d’argument pour une association avec la macrosomie fœtale. Même si beaucoup d’études ont analysé l’association entre l’adiposité et les complications gynécologiques et obstétricales, seule une minorité de ces études peut être considérée comme apportant de forts éléments de preuve sans évidence de biais.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2