Efficacité des stents actifs chez les plus de 75 ans

11/01/2018 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA

Faut-il traiter les sujets âgés de plus de 75 ans par stent actif ? Pour tenter de répondre à cette question, une équipe de spécialistes de l’AP-HP (Hôpitaux Cochin, Ambroise-Paré, Hegp, Henri-Mondor, Lariboisière et Pitié-Salpêtrière, et Université Paris Descartes) a mené une étude incluant 1200 sujets de plus de 75 ans provenant de 44 centres devant bénéficier d’une angioplastie coronaire.

Les patients ont été randomisés pour recevoir soit un stent actif de dernière génération avec une durée courte de double antiagrégation plaquettaire (1 mois chez patients stables et 6 mois chez patients instables), soit un stent nu. La durée réduite de double antiagrégation plaquettaire est importante chez les patients >75 ans car elle permet diminuer le risque de saignements et donc les réhospitalisations. Les résultats de l’étude montrent que l’utilisation des stents actifs entraine une réduction significative du taux d’évènements cardiovasculaires à un an (un risque relatif calculé à 0,71, p=0,02), avec principalement par une forte réduction du risque de réintervention coronaire. Et concernant les effets indésirables, les taux de saignements étaient similaires dans les deux groupes. Dans un communiqué, l’AP-HP conclut que "cette étude permet d’envisager une stratégie associant stent actif de dernière génération et avec une durée courte de double anti agrégation plaquettaire chez les patients de plus de 75 ans".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2