Un verre d’alcool par jour suffit à accroître de 5 à 9% le risque de cancer du sein | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un verre d’alcool par jour suffit à accroître de 5 à 9% le risque de cancer du sein

Au terme de la compilation de 119 études incluant 12 millions de femmes et 260.000 cas de cancer du sein, la conclusion semble sans appel : un seul verre de vin ou de bière (soit environ 10 g d’alcool) par jour suffit à augmenter de 5% le risque de cancer du sein avant la ménopause et de 9% le risque après la ménopause. Ce résultat est publié dans un rapport de 120 pages produit sous les auspices de l’American Institute for Cancer Research en collaboration avec le World Cancer Research Fund.

En revanche, une activité physique régulière et suffisamment vigoureuse comme le footing ou la bicyclette permet de réduire ce risque, de respectivement 17 et 10% avant et après la ménopause. Et même une activité physique très modérée mais régulière, la simple marche par exemple ou de petits travaux de jardinage, suffit à réduire le risque.

Cette méta-analyse confirme également un certain nombre de points concernant le risque de cancer du sein :

  • Le surpoids est un facteur de risque de cancer du sein postménopausique,
  • Les femmes ayant nourri un enfant au sein ont un risque plus faible,
  • Une alimentation riche en légumes verts et fruits frais réduit le risque de cancer du sein ER-, les caroténoïdes ayant un effet protecteur,
  • Enfin, il semblerait (le niveau de preuve est plus faible) qu’une alimentation riche en calcium aurait également un effet protecteur.

Au final, pour réduire son risque de cancer du sein, la recommandation des auteurs porte notamment sur 3 points : avoir une activité physique suffisante, limiter fortement sa consommation d’alcool et adopter un régime alimentaire de type méditerranéen. Avec un indicateur facile à suivre : l’absence de prise de poids après la ménopause, de nombreuses femmes ayant tendance à prendre 400 à 500 g de poids supplémentaire par an.

Sources : 

Diet, nutrition, physical activity and breast cancer. Un rapport publié par l’AICR, American Institute for Cancer Research. Mai 2017 (120 pages).

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…