"Johnny est mort du tabac" : pour Michèle Delaunay, son cancer doit servir la cause

11/12/2017 Par Aveline Marques
Santé publique

La cancérologue et ancienne ministre s'est attirée les foudres de certains internautes, notamment buralistes, qui lui reprochent d'avoir instrumentalisé la mort de Johnny Hallyday dans un tweet.

L'annonce de la mort de Johnny Hallyday, le 6 décembre, a suscité de multiples hommages sur Twitter. Mais peu ont osé évoquer la cause probable de son décès : le tabac. La cancérologue Michèle Delaunay, qui lutte depuis toujours contre les méfaits de la cigarette, a mis les pieds dans le plat :  

 

  Des propos considérés comme "irrespectueux" par certains internautes, parmi lesquels des buralistes, accusant l'ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie de vouloir instrumentaliser la mort du rocker. Michèle Delaunay a tenu à souligner dans un billet de blog que nous ne saurions pas que Johnny est mort d'un cancer du poumon "sans qu’il n’ait délié ses médecins du secret médical et son entourage du secret tout court". Comme l'ont attesté plusieurs de ses proches, Johnny était un grand fumeur, grillant jusqu'à 3, voire 4, paquets de cigarettes par jour, signale la cancérologue. "L'on peut dire que Johnny est mort du tabac", énonce-t-elle. "Entre d’Ormesson et Johnny Hallyday qui se sont suivis dans la mort, il y a ces 20 ans que le tabac, en moyenne, dérobe à nos vies", conclut Michèle Delaunay.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2