"Johnny est mort du tabac" : pour Michèle Delaunay, son cancer doit servir la cause

11/12/2017 Par A.M.
Santé publique

La cancérologue et ancienne ministre s'est attirée les foudres de certains internautes, notamment buralistes, qui lui reprochent d'avoir instrumentalisé la mort de Johnny Hallyday dans un tweet.

L'annonce de la mort de Johnny Hallyday, le 6 décembre, a suscité de multiples hommages sur Twitter. Mais peu ont osé évoquer la cause probable de son décès : le tabac. La cancérologue Michèle Delaunay, qui lutte depuis toujours contre les méfaits de la cigarette, a mis les pieds dans le plat :  

 

  Des propos considérés comme "irrespectueux" par certains internautes, parmi lesquels des buralistes, accusant l'ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie de vouloir instrumentaliser la mort du rocker. Michèle Delaunay a tenu à souligner dans un billet de blog que nous ne saurions pas que Johnny est mort d'un cancer du poumon "sans qu’il n’ait délié ses médecins du secret médical et son entourage du secret tout court". Comme l'ont attesté plusieurs de ses proches, Johnny était un grand fumeur, grillant jusqu'à 3, voire 4, paquets de cigarettes par jour, signale la cancérologue. "L'on peut dire que Johnny est mort du tabac", énonce-t-elle. "Entre d’Ormesson et Johnny Hallyday qui se sont suivis dans la mort, il y a ces 20 ans que le tabac, en moyenne, dérobe à nos vies", conclut Michèle Delaunay.

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17