Vaccination anti-HPV : les spécialistes en faveur de l’extension aux garçons

06/11/2019 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
Alors que la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de soumettre à la consultation publique le projet de vaccination des garçons de 11 à 14 ans contre le papillomavirus (HPV), la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV) réaffirme, dans un communiqué daté du 5 novembre, son soutien à cette mesure. 

Elle rappelle ainsi que l’efficacité du vaccin est aujourd’hui largement démontrée, notamment au travers des expériences réalisées à l’étranger. Dans ces pays bénéficiant d’une large couverture vaccinale, en effet, on a observé « une réduction massive des lésions précancéreuses du col », ce qui, selon la SFCPCV, pourrait aboutir à la « quasi-disparition des cas de cancer du col dans ces pays ». Les spécialistes rappellent en outre que la vaccination ne protège pas uniquement des lésions de col utérin, mais également de lésions bénignes (verrues génitales) et de lésions précancéreuses et cancéreuses du vagin, de la vulve, de l’anus et de l’oropharynx.

L’extension de la vaccination aux garçons apparait « indispensable », et ce d’autant plus que la couverture vaccinale chez les jeunes filles est actuellement très faible en France, atteignant seulement 24 % de la population cible, ce qui très en dessous des objectifs fixés par le plan cancer - 60 % - , et nous place loin derrière nos pays voisins.  Pour la SFCPCV, cet élargissement devrait permettre à la fois de « casser la chaine de contamination et donc réduire l’incidence des femmes infectées par l’HPV », protéger les garçons eux même, et « augmenter l’adhésion de la vaccination anti HPV en général », par le fait qu’on ne limite plus la cible au seul cancer du col utérin.  En parallèle, de nouvelles mesures doivent être prises pour augmenter la couverture vaccinale chez les jeunes filles  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2