Traitement des vertiges paroxystiques bénins : une formation est nécessaire

24/01/2018 Par Marielle Ammouche
ORL

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier de nouvelles recommandations de bonne pratique concernant les manœuvres diagnostiques et thérapeutiques des vertiges positionnels paroxystiques bénins (Vppb).

Le Vppb est le plus fréquent de tous les vertiges, rappelle la HAS. Il est caractérisé par un vertige rotatoire vrai, déclenché par les changements de positions de la tête, durant moins de 60 secondes, associé à un nystagmus, éventuellement des nausées-vomissements, sans signe cochléaire ni neurologique. Son évolution est favorable avec une disparition spontanée dans 30% des cas en 7 jours. Le Vppb implique un ou plusieurs canaux semi-circulaires. Sa prise en charge nécessite un interrogatoire adapté, l’exécution du test de Dix-Hallpike et du test positionnel rotatoire couché pour identifier le ou les canaux semi-circulaires incriminés ; l’évaluation complète de l’équilibre et des handicaps du patient ; et l’élaboration du plan de traitement incluant la (ou les) manœuvre(s) la (les) plus adaptée(s) pour traiter les canaux semi-circulaires incriminés. Il existe donc des solutions simples et efficaces, non médicamenteuses de prise en charge des vertiges positionnels paroxystiques bénins, mais "dont la maitrise de s’improvise pas", affirme la HAS. Ainsi, ces manœuvres "ne peuvent être proposées que par des médecins ou des masseurs-kinésithérapeutes spécifiquement formés. Les médecins et les masseurs-kinésithérapeutes qui n’ont pas suivi de formation spécifique doivent réorienter tout patient présentant un VPPB vers un professionnel spécialisé" insiste la HAS.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2