Teignes du cuir chevelu chez l’enfant : nouvelles modalités de prise en charge

22/03/2022 Par Marielle Ammouche
Dermatologie
Les teignes sont des dermatophytoses survenant essentiellement chez les enfants, et affectant fréquemment populations précaires d’Afrique sub-saharienne.

Jusqu’en 2021, le seul traitement disponible, pour les enfants, était la griséofulvine ; mais sa commercialisation a été arrêtée, du fait de problèmes de fabrication. Les praticiens se sont donc retrouvés dépourvus de traitement adapté. C’est pourquoi un groupe de travail constitué de membres des sociétés savantes impliquées dans cette pathologie, et coordonné par le Centre de Preuves en dermatologie, a réévalué en urgence les options thérapeutiques possibles pour proposer de nouvelles modalités de prise en charge. Leurs travaux ont abouti à un nouvel algorithme, qui a été validé par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cet arbre décisionnel intègre 2 nouvelles possibilités thérapeutiques : la terbinafine et l’itraconazole. Il est basé sur le fait qu’en France, France, les dermatophytes, les plus fréquentes appartiennent au genre Trichophyton (dans la majorité de cas) et Microsporum. Les experts recommandent tout d’abord d’effectuer un prélèvement mycologique dès que possible, en cas de suspicion clinique de teigne. La prise en charge associe ensuite mesures d’hygiène, et traitement antifongique local (crème, shampoing ou lotion) et oral. Ce dernier doit être la terbinafine pour le traitement probabiliste et en cas de Trichophyton ; et l’itraconazole en cas de Microsporum. Le traitement doit être réévalué à 4 semaines, et les enfants de moins de 10 kg relèvent d’une prise en charge hospitalière, précisent les experts.  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2