Singulair : des risques psychiatriques identifiés trop tardivement

26/02/2020 Par Marielle Ammouche
Pneumologie
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte les professionnels de santé sur les risques psychiatriques associés à la prise de montélukast (Singulair et génériques), dans le cadre de la prise en charge de patients présentant un asthme léger à modéré.

  Ces risques sont connus. Ils consistent principalement en rêves anormaux, cauchemars, insomnies, somnambulisme, anxiété, agitation, dépression, hyperactivité psychomotrice (incluant irritabilité, fébrilité, tremblements). Il peut s’agir aussi, rarement, de troubles de l’attention, de la mémoire, de tics, ou encore, de façon encore plus rare, d’hallucinations, désorientation, idées suicidaires avec tentatives de suicide, symptômes obsessionnels compulsifs...  L’agence sanitaire indique que ces effets sont parfois identifiés de façon tardive, ce qui retarde leur bonne prise en charge. Cependant, ils régressent généralement après l’arrêt du traitement. C’est pourquoi l’ANSM recommande que soit effectuée une réévaluation du traitement par montélukast, visant à repérer précocement l’apparition de tels troubles. Et en cas d’apparition d’effets neuropsychiatriques, les risques et les bénéfices de la poursuite du traitement seront pesés "avec attention". L’information du patient sur ces risques doit aussi être accentuée. Les mises en garde et précautions d’emploi du RCP seront, par ailleurs, renforcées, ainsi que la notice-patient du médicament.

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2