Le variant Mu pourrait-il jouer les trouble-fête ?

01/09/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le variant du coronavirus, apparu initialement en Colombie, et baptisé "Mu", fait l’objet d’une surveillance accrue des autorités.

  Nommé scientifiquement "B.1.621"", il est, pour l'instant, classé comme "variant à suivre", a précisé l'OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l'évolution de la pandémie. Cependant, il présente des mutations qui pourraient entrainer un risque de diminution de la neutralisation du Sars-CoV-2 par les anticorps post-infectieux ou post-vaccinaux. Pour Santé Publique France, ces mutations suggèrent que B.1.621 pourrait avoir des propriétés d'évasion immunitaire similaires à celles du variant Beta. Des études supplémentaires sur ce sujet sont en cours. Le variant Mu a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier. Il est aujourd'hui prédominant et à l'origine de la vague la plus meurtrière qu'a connu le pays depuis le printemps dernier, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires. Le variant a été signalé dans d'autres pays d'Amérique du Sud et en Europe. En France, il a été détecté sporadiquement depuis mai 2021 (105 détections au 25/08/2021, toutes indications de séquençage confondues). Santé publique France confirme que son niveau de circulation demeure "globalement très faible" : il n’y a eu aucune détection dans les dernières enquêtes. Actuellement, il existe quatre variants préoccupants, dont les variants Alpha, présent dans 193 pays, et Delta, présent dans 170 pays, tandis que cinq autres variants sont à suivre (y compris Mu). "A l’heure actuelle, on ne sait pas comment le B.1.621 se comportera par rapport à Delta et ce variant fait l'objet d'une surveillance attentive, même si une transmission accrue par rapport à Delta semble peu probable. Aucune donnée sur la sévérité n'est disponible à ce jour", précise Santé publique France.

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18