Le prélèvement nasopharyngé : pas dénué de risques !

13/04/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
L’Académie nationale de médecine attire l’attention sur les dangers, certes très rares, mais potentiellement graves, qui peuvent être liés aux prélèvements nasopharyngés, actuellement utilisés pour le diagnostic biologique d’une infection à Sars-CoV-2.

Dans certains cas, ces prélèvements sont répétés et parfois effectués dans des conditions inadaptées, estime l’Académie. Dans la grande majorité des cas, les complications sont bénignes, représentées par un désagrément, voire des douleurs ou des saignements. Cependant, « de graves complications commencent à être décrites dans la littérature médicale depuis quelques semaines », affirme les académiciens dans un communiqué. Il peut s’agir de brèches de l’étage antérieur de la base du crâne, qui peuvent même entraîner un risque de méningite. Ce risque lésionnel ne doit donc pas être négligé, dans le contexte actuel de multiplication de ces actes. L’Académie nationale de médecine rappelle donc les bonnes pratiques à commencer par la recherche, avant tout prélèvement, d’éventuels antécédents accidentels ou chirurgicaux de la sphère ORL pouvant modifier l’anatomie des cavités nasales et sinusales. Pendant le prélèvement, la tête du patient ne doit pas être placée en hyperextension, mais maintenue en position naturelle, le menton parallèle au sol ; et l’écouvillon doit être introduit horizontalement et ne doit pas être dévié vers le haut.   De plus, l’Académie nationale de médecine recommande :

  • de réserver la pratique des prélèvements nasopharyngés aux professionnels de santé formés pour la réalisation de ce geste dans des conditions techniques rigoureuses ;
  • chez les enfants, de privilégier les prélèvements salivaires pour leur sécurité et leur acceptabilité ;
  • de mettre en garde les utilisateurs d’auto-tests, l’auto-prélèvement pouvant exposer à de faux négatifs lorsque l’écouvillonnage est trop timide et superficiel, mais pouvant aussi devenir dangereux lorsque l’écouvillonnage est trop profond et dirigé dans la mauvaise direction.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2