Isotrétinoïne chez la femme enceinte : un risque de trouble autistique chez l’enfant

18/02/2021 Par Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique Pharmacologie
Les autorités sanitaires alertent sur le risque de trouble du neurodéveloppement associé à la prise d’isotrétinoïne orale pendant la grossesse, alors que ce traitement est déjà contre-indiqué chez la femme enceinte, en raison d’un risque de survenue de malformations (cerveau, visage, cœur) évalué à plus de 30%.

En plus de ce risque malformatif, une revue des données disponibles a été lancée à la suite de la suspicion d’un lien entre la prise de ce traitement de l’acné pendant la grossesse et la survenue de cas d’autisme, sans malformation visible. Les auteurs du rapport d’évaluation concluent ainsi que "même si les données cliniques sont peu nombreuses, les éléments expérimentaux et pharmacologiques dont on dispose sont suffisants pour considérer que le risque de troubles neurodéveloppementaux après exposition in utero à l'isotrétinoïne, avec ou sans malformation du SNC, est plausible. Il n'est toutefois pas possible d'estimer le niveau de risque". Pour l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), il existe donc bien un "risque potentiel". Pour confirmer et préciser ce risque, d’autres études sont et vont être lancées, notamment dans le cadre du Groupe d’intérêt scientifique (GIS) EPI-Phare. Et une évaluation va être menée aussi au niveau européen. L’ANSM rappelle que "le respect des mesures de réduction des risques existantes est essentiel pour garantir la sécurité d’utilisation de ces médicaments ayant un effet tératogène puissant". Ces mesures reposent essentiellement sur la mise en place d’une contraception efficace ainsi que sur la réalisation de tests de grossesse avant, mensuellement pendant tout le traitement puis un mois après l’arrêt du traitement. En outre, le traitement par isotrétinoïne doit être arrêté immédiatement en cas de découverte d’une grossesse et la patiente doit être adressée à un médecin spécialiste ou compétent en tératologie pour évaluation et conseil.

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18